une centrale
le problème c'est qu'avec les politiciens foireux qu'on paye (je sais pas si c'est le même niveau au japon qu'en france), on a aucune chance de savoir si une catastrophe nucléaire se produit ou pas.
maintenant qu'on est mieux informé (depuis tchernobyl d'ailleurs) le mensonge politique a besoin de quelques mensonges techniques supplémentaires pour tenir.
on va plus nous dire :
"le cœur du réacteur a fondu mais c'est pas grave"
on va nous dire :
"l’enceinte de confinement reste intacte"
je sais pas du tout quelle confiance accorder à cette info : sur la vidéo on voit bien un bâtiment qui pète. si l'enceinte de confinement est là dedans, ça m'étonnerait qu'elle soit intacte. ce qui est pratique avec la radioactivité (invisible, inodore, silencieuse et impalpable) c'est qu'on peut raconter n'importe quoi, éviter la panique de la population et continuer à fabriquer des centrales, qui restent rentables, et au niveau de la production, et à l'économie sur les retraites...
le preuve :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/03/12/04016-20110312ARTFIG00428-japon-l-economie-rebondira-apres-le-seisme.phpAprès les nombreux dégâts provoqués par la catastrophe, chiffrables en dizaines de milliards de dollars, la reconstruction devrait doper la croissance nipponne.
"Toutes les centrales françaises ont été conçues en intégrant le risque sismique et le risque inondation"
ha ben oui forcément, ils sont cons au japon, ils avaient pas prévu le coup. nous ont sait intégrer la variable risque à
nos problèmes mathématiques