je connais pas Printemps bleu et Frères du japon ! merci beaucoup du tuyau
urrhhu!! elles sont éditées en français ?
sinon pour la mafia elle a l' air bien en place dans le coin, juste comme ça, une nana que je connais, pas plus marseillaise que moi mais venue y habiter racontais qu' elle avait voulu ouvrir un restaurant au panier le plus vieux quartier de Marseille situé sur une bute. Je ne sais pas comment mais elle reçoit un coup de fils d' un homme courtois qui la rancarde, elle va au rendez-vous et tombe sur deux ou trois mecs en costard qui lui explique tranquillement qu' il n' est pas question qu' elle ouvre son restaurant dans le local qu' elle avait visité, que cet endroit est réservé à d' autres personnes et que ce serait très facheux si elle insistait pour y installer.
Ceci dit Marseille c' etait une ville de bandits, c' est beaucoup moins le cas maintenant mais il y a dix ans on allait pas habiter à Marseille pour le plaisir mais pour fuir quelque chose. La comme toutes les grandes villes de France, la municipalité fait de gros efforts pour s' attirer les faveurs du tourisme, les employés de la ville retapent les rues avec des jolie petites dalles. On commence à virer les gens pauvres qui habitent les quartiers de Noailles ou Belzunce pour retaper les batiments et les refourguer à des gens plus riches, on enleve les bancs pour les remplacer par des "chaises publiques".
Quand même ça la fout mal autant de merdier au centre ville ! Quand tu es sur la Cannebière, la grande rue Marseillaise qui descend jusqu' au vieux port si tu tourne a droite tu te retrouves à Noailles, si on te teleportais sans savoir ou tu tombe tu n' aurais aucun mal à te croire dans un marché tunisien avec les marchands de clopes de contrebande (des RYM sans agents de saveur à 2,60 euros mais il y a aussi des Marlboro), les cafés ou ya pas une nana a l' interieur, les poubelles partout, les enseignes lumineuses des magasin qui n' ont pas recu un coup de brosse depuis les années 60, les têtes de poissons ecrabouillées par terre, les congères de glace balancées sur le trottoir. A gauche c' est Belzunce quartier arabe jusqu' au bout des murs aux batiments qui commencent à être extremement fatigués par les années. Si tu repars en sens inverse et que tu descend un peu plus vers le port tu te retrouves dans des rues chic avec des magasins qui vendent des vêtement luxueux, des petites galeries de peinture pour mémère, des echopes à panini, des bijoutiers etc ... et tout ça c' est le centre ville !