Je rejoins Riz au lait pour ma part. Pourquoi vouloir absolument chercher des réponses à des questions qui n'en ont pas, ou pas encore ?
Hop dieu ou je ne sais quoi, c'est bien pratique pour expliquer ce que la science ne peut démontrer. Pour ma part, je suis plus adepte du doute existentiel, je n'ai pas de réponse, mais les questions que je me pose me font avancer.
Et puis les prières, machins pour faire plaisir, ouais si tu veux... Moi j'ai préféré aller à la manif pour sauver les retraites, c'est peut-être beaucoup plus terre à terre, beaucoup moins à la mode, mais j'ai plus le sentiment que ça peut aider des gens...
Après, je comprends ce que dit Riz au lait, actuellement la société moderne a bien digéré les croyances et autres religions pour en faire une sauce individualiste. Chacun sa petite église personnelle, chacun sa mascotte mystique... C'est qu'une religion de plus, qui se fait l'économie du culte, mais qui, comme toutes les religions, me donne le sentiment de plus servir à calmer les esprits. Je vais pas faire mon vieux marxiste de base, mais je reste convaincu que la religion est un opium. Après libre à chacun de faire ce qu'il veut tant qu'il vient pas imposer aux autres son dogme.