Auteur Sujet: caniches écrasés  (Lu 15136 fois)

bryanbeast

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2243
caniches écrasés « Réponse #30 le: décembre 02, 2008, 11:12:54 am »
ok d'accord mais c'était quoi les autres doublons???
hein???
hein????
HEIN??????

 smiley6 faut que je me calme moi... j'vais aller piétiner des types aux LIDL tiens... ça va me détendre...

kuny

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1606
point pica vs didot « Réponse #31 le: août 20, 2009, 19:31:02 pm »
Citation de: "bryanbeast"
bon ben pas en italique alors... smiley18


j ai enfin trouve la reponse sur l invention de l italique a la bibliotheque de l uqam de montreal!!
youhou!!!

smiley14

Citer
la grande innovation qu’Alde Manuce fit à la typographie fut de faire fondre par Francesco Griffo, de gracieux caractères semi-cursifs, inspirés si l’on en croit la légende de l’écriture du grand poète italien Pétrarque, et initialement destinés à imprimer une édition du Plutarque. Ces caractères basés sur l’écriture de chancellerie en usage à Venise à cette époque, n’étaient pas encore parfaits et rappelaient plus un romain incliné qu’une véritable italique, mais Griffo en le dessinant avait apporté une nouvelle dimension à la typographie: désormais, nul romain ne serait gravé sans sa version italique. Le principal intérêt de ce nouveau caractère est d’ordre économique. Composé avec une approche plus serrée que les romains traditionnels, l’italique permettait à l’imprimeur de gagner de l’espace et d’abaisser ainsi les coûts de production d’un livre. Au reste, dans l’esprit de Manuce, l’italique devait imiter l’écriture grecque de l’époque, laquelle était agrémentée de nombreuses ligatures et autres fioritures, et qui était fort appréciée à Venise. Le premier livre dans lequel ce caractère fut employé est un « Virgile » publié en 1501.


contexte historique :
1452-55 : gutemberg «invente» limprimerie avec des caracteres mobiles en plomb, grace a cette technique, on peut observer une diffusion «massive » des caracteres en europe... a cette epoque c est un peu la lutte entre l allemagne (protestantisme et derives religieux, architectures et caracteres gothiques austeres) et lItalie (catholicisme, architecture et carateres romans ronds)
L ecriture qui etait avant manuscrite et copiee a la main ds les livres par des religieux est influencee par l imprimerie et vice versa. ( en gros l imprimerie cherche a imiter l ecriture manuscrite ds sa spontaneite alors que les moines copistes cherchent la rigueur et la constaqnce du plomb)

c est ds ce contexte humaniste qu Alde Manuce parvient en quelque sorte a la creation du  « chainon manquant» entre la calligraphie manuelle cursive et la droiteur de la gothique.

gothique textura (allde)


gothique rotunda (italie)


cursive chancelliere


en gros cetait donc ca

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
caniches écrasés « Réponse #32 le: août 20, 2009, 19:49:26 pm »
mais on ne boit pas avec n'importe qui... smiley23  enfin on essaie.. smiley6  :hummm:  smiley11  smiley7  :stupid:  :horror: