Hein où ? A la sqallyTeuf ou encore avant ?
Je me suis jamais permis de mettre Winamp sauf une fois et pour un morceau, c'était en décembre 2003 quelque part en Flandre, je venais de finir une espèce de dj set, je parle même pas de live (je crois que j'en ai jamais fait un vrai sauf au piano quand j'étais en mode 3 pommes), et j'ai eu l'idée de passer un morceau hardcore old school d'un vieux pote qui n'était dispo qu'en mp3, alors voilà, quand on veut faire péter un mp3, on sort winamp, et bon c'est ce moment là qu'a choisi un type, qui était peut-être kollabos, pour passer derrière, et donc voir sur mon écran : "winamp", forcément à sa place, j'en serais arrivé à la même conclusion : Pinpin la marionnette a fait tourné une playlist winamp pendant une heure, mais il n'en était rien, mais bon, pas envie de me justifier, quoique si, c'est ce que je viens de faire.
=> pour répondre à une autre question. Reason, même si je le déteste, pour une pléthore de raisons qui serait trop longue à énumérer ici, malgré que je le maitrise à la perfection, est suffisant pour faire de la musique automatique. Tout simplement, parce que les programmes d'IA retournent généralement un fichier midi, Reason peut donc servir à séquencer et à sélectionner les sons pour mettre en valeur la compo automatique. En fait, j'aime le séquenceur de Reason, beaucoup, pour sa rapidité, et sa visibilité immédiate de la situation (même si à mon sens, la meilleure interface sonore reste Fastracker II, et la grande époque des XM, copiée et recopiée par les trackers actuels (buzz, skale, renoise et j'en passe).
Maintenant, c'est sûr, l'ia pourrait agir sur d'autres paramètres, comme sélectionner les sons employés, c'est théoriquement possible, mais fatiguant à mettre en oeuvre, mais ce sera sûrement le cas bientôt. Je vois bien ça dans un environnement cubase par exemple, il faudrait que je programme un vst, mais après, plus tard, d'abord le rythme, les notes, après les timbres, après les effets...
Pour en revenir au tracker, il est fort possible que j'y revienne prochainement, je suis un peu écartelé : d'un côté, les trackers, toute ma jeunesse, qui me font du pied, de l'autre, les programmes haut de gamme (absynth, reaktor, trilogy, MAX/MSP...)... ce que je demande avant tout, c'est la rapidité du séquenceur, et Reason est parfait pour ça, on séquence à la vitesse de la lumière, on automatise ses effets en 2 coups de cullière à pot.