Pour des deep dub bass puissantes, tu peux effectivement balancer des milliers d'euros dans un synthé fabuleux truffé de fonctions magiques que tu n'utiliseras jamais, et qui te feras flipper à chaque fois que tu le sors de son écrin doré tellement il est cher et précieux et que tu te resigneras même, au final, à emmener sur scène de peur qu'il prenne une châtaigne ou qu'un fan alcoolisé ne vomisse entre les touches.
Le problème avec le materiel "vintage", c'est l'énorme bulle spéculative ayant boostée les prix ses dernières années. Si les prix du marché redescendent un jour et que tu fais toujours de la musique, je te conseille résolumment un Korg X911 (guitar synthésizer).
Pour le moment, tu as à mon sens peu de solutions:
1 un Korg KAOSSILATOR (le petit pad jaune)
Il dispose des sons du Korg RADIAS, les presets sont d'usine, tu ne peux pas modifier les sons en interne, mais niveau deep dub bass certains presets envoient du pâté! Cependant l'interface tactile en deux dimensions pourra en rebuter certains...
2 un Korg MICROKORG
il reprend ni plu ni moins le moteur de synthèse du MS2000 (un MS2000 dans un boitier à mon sens plus joli et plus ergonomique), qui était une émulation du fameux Korg MS20. C'est de la synthèse à modélisation analogique. C'est à dire qu'au lieu de simuler en numérique des forme d'ondes ressemblant à des formes d'ondes analogiques (d'où échantillonnage, aliasing, perte de certains comportements ondulatoires propre à la synthèse soustracive analogique...) les ingénieurs de chez Korg ont décidé de simuler les "composants éléctroniques" mis en oeuvre dans les synthétiseurs analogiques et de demander à ses modèles numériques de produire des ondes analogiques.
Du coup ce qui en sort ressemble énormément à de la synthèse soustractive, c'est bluffant. Grosse patate des basses, et là, tu peux modifier à la volée le moindre des paramètres de ton son, comme tu l'aurais fait avec un gros synthé modulaire à 4000 euros!
Les points positifs de ce synthé son indénombrables:
1: gros son
2: énorme polyvalence
3: très didactique, permet d'apprendre énormément de choses sur la synthèse analogique en expérimentant les conséquences de la modification de tel ou tel paramètre.
4: rapport qualité/prix imbatable (merci à vous connards de chinois qui bossez pour deux pousses de bambous)
5: un look vintage sympa (grâce au pans en bois)
6: tu peux contrairement au kaossilator lui envoyer des notes midi
Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour le moment,
Cordialement,
Julien MILLOT