Salut,
Pinpin la marionnette a dit :
« Parmegiani au secours ! Sors nous de là !
De l'acousmatique, sans effets, avec un travail sur les enchainements du matériel réduit à peau de chagrin, avec du souffle dans certains sons, avec un travail sur la spatialisation sans réelles idées, un jeu de question/réponse entre les sons non réfléchis, y a pas de compo en fait, y a juste un travail de recherche et puis plus rien.
C'est un kit de samples prêt à être piqué en fait que tu nous proposes in fine, merci en tout cas, le bruit de porte est sympa. »
Je ne vois pas ce que Parmegiani vient faire là-dedans, mais je préfère, de loin, Luigi Nono. C’est une bonne chose qu’il y ait du souffle (notamment sur les prises piano), et puis c’est logique vu le dispositif de prise de son que j’utilise (minidisc sur table mixage Tascam M08, 2 micros Shure SM58 et SM 57, 1 tourne-disques des années 60/70, etc.. voir plus haut). Je ne m’intéresse pas à la science du son, et je ne suis pas, à proprement parlé, un esprit scientifique. La spatialisation, je la laisse aux puristes, et à ceux qui ont les moyens de mener à bien des études ou calculs là-dessus ; c’est pas ma tasse de thé, tu peux comprendre ça je pense.
Et oui, même si ça te gène, tout a été pensé et imaginé par ma cervelle, où ce qu’il en restait alors, sauf les vibrations verre/fer qu’on peut entendre très bien vers 0’44 ; c’est le fait du hasard ce truc ; ça s’est passé dans ma cuisine ; il y avait un saladier en verre sur lequel tenait, presque à la limite, un couvercle de poelle en inox (assez grand) ; le couvercle était à cheval, et bougeait à peine, laissant audible un très léger son. En approchant mon oreille au plus près, j’ai constaté la beauté de ce son ; j’ai pas hésité à fait vibrer le truc dans tous les sens pour voir ce que ça pouvait donner et j’ai enregistré directement sur minidisc (je peux t’envoyer les épreuves en mp3) ; quand j’ai essayé de déplacer le dispositif, ça marchait beaucoup moins bien ; j’ai vite compris que ce son sonnait vraiment bien dans un milieu confiné (contre une cloison avec une planche au dessus, faut empêcher le son de partir trop vite).
Dans ma jeunesse, pas longtemps, j’ai cru à la perfection en musique (zappa, Sun Ra, etc…) avant de comprendre que tout ça, c’était de la connerie de gosse nécessaire à mon développement personnel. Je peux aimer écouter un morceau de Michel Chion, Luc Ferrari… sans m’interesser ou me préoccuper de ce qu’est la musique concrete, acousmatique ou entropismatique (cherches pas là-dedans, il n’y a rien). C’est pas parce que tu vas me balancer un ou 2 mots techniques que tu vas m’impressionner ; à ce jeu là, les gens simples savent mieux impressionner. Tu vas beaucoup trop vite dans tes appréciations de valeur, tu te précipites, à qui mieux mieux.
Bien à toi
Michel sigaud