ben sur un compresseur simple ya pas enormement de potars en fait
pour un tuto pro et compliqué, cherchez sur google, je vous donne mon petit point de vue empirique qui peut avoir le mérite d'être simple, ya surement plein de maladresses dans lexplication, en tout cas jarrive a faire ce que je veux.
DONC:
a la base moi souvent j'ai 3 potards communs (après ya surement des comp plus évolués, ya les multibandes etc ..) qui sont les suivants: release, threash, input ,et surtout les gains de chacune des entrées
-input: c'est le gain moyen des entree (donc 0 par défaut, +8 si tu veux que le signal soit plus bourrin en entree et donc saturé, et tu le baisse si tu veux adoucir des signaux trop forts)
-threash: j'ai limpression que ca c le volume en sortie. pareil, à baisser ptet pour eviter toute saturation
-release: en fait, alors ca je dirais que c'est le délai utilisé par le compresseur pour regler les niveaux. donc plus il est petit, moins la compression se fera sentir, et plus il est grand, plus il va "laisser de la place" aux sons qui déboulent.
un exemple :
preneez une grosse basse style onde de scie en continu et un gros kick bien rond, chacun entre dans le compresseur
mettez la release assez grande (genre + de 200 ms) avec threash et input à zero, normalement quand le kick tombe, on entend plus la basse pendant un très court instant. Donc ca donne un effet haché pumping.
Si ca marche pas, genre le signal de basse ne disparait pas: baissez le volume de la basse jusqu'à ce qu'elle n'apparaisse que quand le kick est parti. Elle doit monter jusqu'au volume le plus fort (0 DB), si elle ne monte pas jusque là c'est que le volume est soit pas assez fort (oui c'est tout un équilibre) soit le release est trop grand.
voila exemple basique, ou tout se règle dans les volumes d'entrée de chaque son et dans la durée du release.
Pour généraliser l'application, la compression est utile pour eviter que, lorsqu'on balance les couches de son, elles s'accumulent bêtement pour arriver à saturation (et donc saleté) et s'arrange donc pour que chaque son ait sa place, et ce sans nous obliger à baisser considérablement le volume.
seulement voila le son est purement déréglé car ca uniformise tout le signal (si vous voulez de la définition, préférez composer à bas volume je dirais) et bon après on peut en abuser pour obtenir des sons particuliers, type la grosse fat house qu'on entends aujourd'hui