une contribution ou une réflexion personnelle, c'est des arguments ou idées originales qu'ils viennent de toi ou qu'ils te soient inspirés par le travail d'un autre.. en gros faire avancer la réflexion commune, par opposition aux dogmes statiques qui disent toujours la même choses. car ta réaction on l'attendait, donc non c'est pas original mais prévisible.
personne ne parle de race à part toi, d'ailleurs si tu avais tout écouté, tu l'aurais entendu dire "il n'y a pas de races, mais des ethnies", il y a des juifs blonds, des juifs séfarades, des juifs américain du sud... bref, hors de propos, [et les juifs ne constituent pas une ethnie non plus]
je ne parle pas d'idéologie, je ne suis pas plus localiste que nationaliste, je suis contre l'anti-nationalisme primaire oui ça c'est vrai
j'ai déjà dit plus tôt, que pour moi, toutes les idéologies sont à côté de la plaque, car elles proposent des modèles définitifs à une société et un monde qui est constamment en mouvement
par contre l'étude de ce mouvement perpétuel, lui est pertinent, qui est-il, d'où vient-il, où va-t-il, là est la question fondamentale, c'est ça qui m'intrigue le plus.