le seul truc malsain c'est l'ignorance, et c'est tres bien dis dans cet extrait ( que je n'avais pas vu au début croyant que c'était un bout des maternelles à la con...) et l'infiltration du racisme dans la Vérité, à travers la généralisation et la pseudo-science.
j'aurais plutôt tendance à appeler raciste "candide" le raciste inconscient. en effet c'est souvent l'ignorance et le fait d'avoir des préjugés dont on n'a pas pris la peine de vérifier la véracité qui nous mettent dedans, même si on ne pense pas à mal.
Mais il faut bien se rendre compte qu'on est tous différents et que ce qui est dangereux c'est de mettre des valeurs entre ces différences. par exemple sans même parler de couleur de peau mais plutôt de culture voir même de "sous culture", on peut être raciste.
exemple avec les gothos : ils ne parlent que de la mort tout le temps, ils ont des meurs sexuelles effroyables, leurs meufs sont des poupées sans cervelles qui ne savent parler que de chaussures à talons hauts etc...
tout ça parce qu'on a jamais eu l'occas ou l'envie de discuter avec un "gothique".
autre exemple les geeks : de la même manière que le noir sait danser et sauter haut, le geek peut te réparer ton ordi rien qu'en le regardant.
" tiens ben tu travailles dans l'internet toi ?
oui je fais des sites web c'est exact...
ben faudrait que tu viennes chez moi , j'ai des problèmes de connexion..."
bref on a tous nos idées toutes faites, certaines sont plus ou moins innavouables, et la seule solution c'est de prendre les choses de manière naturelle, sans forcémment voir de la part de l'autre ou en nous même, quelque chose de malsain, mesquin et méchant...
désolé de m'être un peu étendu
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.