Auteur Sujet: Mouchard intégré  (Lu 9127 fois)

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Mouchard intégré « le: janvier 18, 2008, 07:11:27 am »
De nos jours, l’usage du mobile est généralisé puisque 49 millions de français l’utilisent. Cependant, il faut savoir que la technologie facilite grandement la tâche de la police et autres autorités qui souhaitent mettre en place une écoute téléphonique, une filature et même un microphone.

C’est l’inusable Canard Enchaîné du 5 décembre 2007 qui explique aux lecteurs qu’il est désormais extrêmement facile à la police de “brancher” un suspect. Au niveau de la procédure, il faut toujours obtenir une commission rogatoire, mais ensuite c’est techniquement différent du passé où les flics devaient se brancher physiquement à la ligne du suspect, le suivre à l’aide d’une équipe et placer des micros pour écouter l’ensemble de ses conversations. Désormais, il suffit à la police, commission rogatoire en main, de faxer le numéro du mobile à espionner à l’opérateur téléphonique concerné. Ensuite, la ligne transite automatiquement vers le central d’écoute où les policiers disposent de fonctions identiques à tout bon lecteur MP3, dont l’enregistrement, le retour arrière, etc. C’est donc terminé pour l’image du flic en planque dans l’immeuble en face de celui du suspect, veillant jour et nuit sur le magnétophone au péril de sa santé et au détriment de sa vie familiale. Maintenant, notre chère police peut mettre quiconque sur écoute en moins de 24h et pour la modique somme de 700€ par mois que le ministère de la justice règle à l’opérateur. Grâce à la technologie, le policier dispose de fonctions numériques qui lui évitent énormément de contraintes.

En plus, l’espionnage via mobile permet aussi de s’astreindre de la bonne vieille filature puisque le mobile, s’il reste en veille, sert également de mouchard qui permet de localiser, au mètre près, les déplacements du suspect. Parmi les autres merveilleux services que rendent nos mobiles, il y a aussi le croisement de données des appels conservés pendant un an par les opérateurs, permettant de tisser une toile des relations de l’abonné avec en plus la localisation exacte des intervenants lors des communications. Pour finir avec les fonctions géniales de nos mobiles, il est intéressant de savoir que la police peut s’en servir de micro du moment que le modèle de téléphone soit récent et qu’il demeure en veille. Il suffit au policier de passer en mode “écoute discrète” et le mobile se transforme immédiatement en microphone.
Le Canard Enchaîné dénombre 27 000 écoutes téléphoniques autorisées chaque année, mais il y a aussi 4 millions de réquisitions téléphoniques. L’auteur suggère qu’il est très facile au policier d’obtenir une commission rogatoire validant l’écoute téléphonique du moment que cela “peut concourir à la manifestation de la vérité”.En d’autres termes, n’importe qui peut être rapidement écouté, espionné et suivi par la police si le juge valide la commission rogatoire. C’est bien de savoir que les progrès de la technique améliorent le travail de la police, mais c’est dérangeant d’apprendre qu’il est tellement aisé d’obtenir l’autorisation d’écouter et de suivre pour des prétextes aussi généraux. Maintenant, j’imagine qu’il est aisé de se retrouver “branché” sans jamais le savoir car personne n’est à l’abri d’une interconnexion avec quelqu’un surveillé par la police. C’est aussi sans compter avec la DST, DGSE, RG et autres espions qui doivent bien se régaler avec un tel déploiement de technologie.


Source : http://alain38.rmc.fr/265050/Le-Canard-Enchaine-05-12-07/

C'est pas beau ca ? on a des micros integrés, ou presque,  maintenant.
Méfions nous du fidele ami.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

sqaw lee

  • Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17591
Mouchard intégré « Réponse #1 le: janvier 18, 2008, 07:34:24 am »
imagine tu te fais kidnapper, tu es séquestré pendant plusieurs jours dans le coffre de la voiture du voleur...bin à mon avis tu serais bien content que la police arrive à te détecter aussi facilement grâce à ton portable...smiley6
mais bon c'est vrai que c'est qd même exagéré et un faux prétexte parc'que tous les hors la loi savent bien qu'ils faut se débarasser de son portable si ils ne veulent pas être pris...dans les films c'est tjs comme ça donc...
enfin faut pas dramatiser...si on a rien à se repprocher appriori ya pas de raison de s'en faire..

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Mouchard intégré « Réponse #2 le: janvier 18, 2008, 08:44:43 am »
en fait dans les films ils font ca pour ne pas etre repéré de manière satellitte... mais je n'avais aucune idée que la police pouvait transformer n'importe quel portable en micro permanent (meme en veille !) sur une simple commission rogatoire
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

dridri_a_bangui

  • Extreme Elvis
  • *
  • Messages: 827
Mouchard intégré « Réponse #3 le: janvier 18, 2008, 10:28:47 am »
Citation de: "SQallY"

enfin faut pas dramatiser...si on a rien à se repprocher appriori ya pas de raison de s'en faire..


Je ne suis absolument pas d'accord avec ça !
Au contraire je trouve qu'il faut vraiment s'en faire. Et le problème n'est pas de savoir si on a quelque chose à se reprocher. On vit dans une société de plus en plus fliquée et je trouve ça triste.

Il y a de plus en plus de choses interdites, et même si on est pas en Ouzbekistan ou en Corée du Nord j'en conviens, il faut aujourd'hui marcher dans les clous (traverser en dehors de clous peut coûter 38 euros d'amende). Peut-être qu'un jour être administrateur (trice) d'un forum comme celui-ci sera répréhensible dans la mesure où bon nombres de billets sont hors la lois (drogues, violence, outrage à personnes assermentées…)
Le jour où personnellement je me ferai prendre en train de traverser hors des clous (sachant que déjà 70% de l'espace urbain appartient à la bagnole, ce qui me parait bcp trop) je me suis juré de ne jamais payer quoi que ce soit et d'aller jusqu'au bout, en prison s'il le faut.
Ceci n'est bien sûr qu'un exemple. Mais la liberté se paye et se payera de plus en plus. C dommage
smiley9
" {…} Est-ce que Dieu a un style ? "
Picasso

Ludmila de Hazebrouck

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3359
Mouchard intégré « Réponse #4 le: janvier 18, 2008, 11:08:52 am »
la solution : ne pas avoir de portable comme un certain Alain D... (ça fait sept ans que je m'excrime à lui en faire avoir un mais en vain  smiley11 )

mais est ce vraiment la solution ?  smiley9

Thierry Chmonfils

  • Invité
Mouchard intégré « Réponse #5 le: janvier 18, 2008, 11:15:07 am »
j'avais lu cette info et elle m'avait pas paru un peu dingue.

Est ce que d'autres sources confirment?

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Mouchard intégré « Réponse #6 le: janvier 18, 2008, 11:18:12 am »
Citation de: "Thierry Chmonfils"
j'avais lu cette info et elle m'avait pas paru un peu dingue.

Est ce que d'autres sources confirment?

je ne crois pas, seul le carnard enchainé a fait un article la dessus a ma connaissance et c'est passé comme une lettre a la poste
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Baron Dimanche

  • Pape du Funk
  • *
  • Messages: 570
Mouchard intégré « Réponse #7 le: janvier 18, 2008, 11:26:21 am »
Ca fait bien flipper,
 je pense qu'il est temps de revenir au pigeon voyageur.

Thierry Chmonfils

  • Invité
Mouchard intégré « Réponse #8 le: janvier 19, 2008, 19:37:13 pm »
en fait
sur cette info, c l'autonomie de la batterie qui me gene.
transmettre tout le temps c comme tout le temps téléphoner..
cela peut durer qu'une petite heure mais pas 24 heures.

Brooke Adams

  • Invité
Mouchard intégré « Réponse #9 le: janvier 19, 2008, 19:38:41 pm »
Et ça dépendrait franchement du GSM... quoi que les gangsters ont sûrement des téléphones avec plein d'option qu'ils n'utilisent pas.

mr connard

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1342
Mouchard intégré « Réponse #10 le: janvier 19, 2008, 19:48:43 pm »
ca me surprend pas du tout, j avais vu un diocu y a 3/4 ans ou ils expliquaient le futur de la surveillance, controle de populations etc....
on y voyait des ingenieurs expliquant toutes les recherches effectuées sur ce sujet, c'était effarant, EFFARANT...
et dans ce qu il montrait il y avait cettes fonction d'enregistrements....c'etait il y a 3/4 ans donc ils l ont lis en place apparemment...

je trouve ca quand meme dingue....

j'ai pas de portable et ceci me motive pas du tout a en avoir

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
les voleurs d'enfant « Réponse #11 le: janvier 19, 2008, 22:08:59 pm »
Citation de: "Ludmila de Hazebrouck"
la solution : ne pas avoir de portable comme un certain Alain D... (ça fait sept ans que je m'excrime à lui en faire avoir un mais en vain  smiley11 )

mais est ce vraiment la solution ?  smiley9


Ce n'est pas ce genre de nouvelles qui risque de me faire en avoir un...  smiley9  smiley18
En France, les chômeurs exploitent les patrons

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
Mouchard intégré « Réponse #12 le: janvier 19, 2008, 22:58:39 pm »
Pas de portable non plus donc ...

divin marki

  • Radioactive ZOmbie
  • *
  • Messages: 238
Mouchard intégré « Réponse #13 le: janvier 23, 2008, 16:51:55 pm »
Ca m’a un peu intrigué donc j’ai demandé à une connaissance ( ex France Télécom)

Pour les interceptions de conversation c’est vrai, les écoutes sont grandement facilitées par les standards informatisés, plus d’intervention physique sur le centrale dont dépend le suspect.
Et au passage les opérateurs se font pas mal d’argent sur le dos de la justice, (ça je l’ai vu dans un reportage sur France 2 sur le coût de la justice).
Cependant il semble que cela limite les écoutes sauvages les opérateurs intervenant sur requête officielle,
alors qu’à la grande époque les cartes de police suffisaient à ouvrir les portes des centrales PTT.

Pour la géolocalisation

En gros :
Il est facile de trouver le relais dont dépendant le téléphone portable, ce qui donne déjà un bon aperçu de la position de quelqu’un surtout en ville ou le maillage
est dense, 100 m à 700 m de précision mais 5 km à la campagne.
La position peut être affiné par "triangulation" avec d'autre relais captant aussi le portable (recoupement des informations)
 ce qui est un peu plus compliqué et moins immédiat mais augmente la précision à 50 à150m. Donc de la à dire dans quel lit tu a dormi…
Par contre si le portable à une fonction GPS (ce sont plutôt des modèle type PDA et autre truc de quéqué),
la précision est redoutable mais ne passe pas forcement dans les bâtiments ou si la fonction est inhibé par l’utilisateur.
Cela n’est valable que si utilisation du réseau en place (les relais des opérateurs)
mais une station mobile de poursuite est beaucoup plus performante (c’est du matériel militaire ou renseignement).
Ca tiens dans un véhicule et sans doute bientôt dans la main.

Donc pas de parano inutile, car la liberté n’est qu’un sentiment relatif. Ce n’est pas encore big brother mais bientôt…c'est programmé

kaïzasauce

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 6323
Mouchard intégré « Réponse #14 le: janvier 23, 2008, 17:36:39 pm »
oui, on parlait pas tant de localisation mais bien du fait que meme portable en veille, on peut t'ecouter.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr