c'est marrant, bon j'ai déjà dessiné des rêves en bd, avant ça j'écrivais les plus marrant (ou les plus étranges), j'avais trouvé des "techniques" pour mieux m'en rappeler, comme l'écrire en se levant la tête complètement dans le pâté, avant même d'aller pisser ! (c'est dur, mais efficace. le temps d'aller au WC je pouvais sentir les rêves s'effilocher en live dans ma tête - genre je pense à la fin du rêve, alors j'essaye de me remémorer le début mais rien, alors je retourne à la fin du rêve mais ça y est, elle s'est envolée aussi.)
et sinon j'ai aussi remarqué que se lever tôt, puis se recoucher, faisait souvent que lorsque je me relevais j'étais complètement submergé par des rêves fait dans ce 2ème sommeil.
voilà et quand on se met l'idée de s'en rappeler bien en tête, on finit par très bien y arriver, c'est assez amusant. et de relire les rêves oubliés aussi, c'est une bonne source de scénarios absurdes en tout genre. et parfois, 10 ans après, on finit par piger ce que le rêve voulait dire :)