Bon je me suis pas tappé toute son oeuvre au garçon, j'ai lu:
# Les Thanatonautes, 1994
# L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, 1993
# Le jour des fourmis, 1992 (Prix des lectrices de Elle)
# Les fourmis, 1991 (Prix des lecteurs de Science et Avenir)
Ce mec a la réputation d'avoir tappé une dépression après je sais plus quel ouvrage, je vois pas trop comment y c'est démerdé pour déprimer, tous ces écrits sont consensuels au possible, pas un truc de pertinent en 2 bons miliers de page!
Après l'effet de manche ça y connait: "L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu", en format "Poche" svp rien que ça enfin, le titre c'est une blague ? Ou ça annonce la couleur ? Pour qui y se prend ce mec en fait ?
Le citations sont toutes comme celle là elles veulent rien dire et tout dire, de la "littérature divertissement" TM pour le bon peuple, c'est sur qu'il vaut mieux tripper sur les fourmis ou dieux dans ses bouquins, y a moins de chance de facher que si tu parles du réchauffement climatique ou de clearstream...
Les Thanatonautes je l'ai lu pour voir jusqu'ou il allait s'enfoncer dans le sous Stephen King à 2 cents la page, aucune qualité d'écriture remarquable, aucun raisonnement pertinent, bref après le roman de gare, voila le livre de supermarché avec couverture mystique en option...
Même symptome que Amélie Nothomb, élévé au Ferrero rocher: la nourriture des champions
Leur vie ressemble à un plan de com, ils ont rien à dire et ils sont partout, a part se la raconter sur des photos genre mystiques dont son site est gavé, il sert à rien:

Pour voir l'état de ces fans (pas mal non plus ceux la), voir la version en ligne de L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, moi des trucs comme ça ça me rassure trop:
"Surdoué ou la prise de conscience précoce
A ceux qui ont connu, connaissent, ou connaîtront ce calvaire.
Peu de gens connaissent le calvaire de celui qui comprend plus et plus vite. Les gens se disent : " il est intelligent, la vie est facile pour lui." C'est tout le contraire : les gens surdoués ne sont pas seulement plus intelligents. Les problèmes du genre névrose, phobies, tics ainsi que les suicides sont monnaie courante.
Pourquoi ?
Parce qu'ils comprennent l'inutilité de la vie très tôt, parce qu'ils ont une forte propension à l'empathie.
Ils prennent conscience de la mort, du cycle de la violence à un moment de l'enfance où le cerveau n'est pas assez résistant.
Ils prennent conscience de la noirceur des sentiments des gens à cause de l'empathie. Ils savent que nul n'est généreux par pure bonté, que l'altruisme n'existe pas et que l'homme est foncièrement mauvais. Et que les seuls éléments n'étant pas mauvais sont rejetés et haïs.
Mais on peut essayer de repeindre la bonté dans un monde de noirceur, un peu comme Marry Poppins... De toute façon, sitôt qu'ils vont mieux, ils préfèrent tous oublier qu'ils le doivent à quelqu'un.
Bref il fallait lancer un appel à tous les voyants dans ce monde d'aveugles.
La conscience, même si elle fait souffrir, peut vous permettre d'aider les gens.
Trouvez votre voie.
Il n'y en a que deux :
- la satisfaction d'être utile et d'aider ceux qui en ont besoin ;
- la chute dans la dépression et plus si affinités.
Il vaut mieux emprunter la première.
Utilisez votre souffrance comme un outil.
Suivez la lumière. "
Bref on se prend pas pour du

par la bas...
http://www.esraonline.com/