Ok, je suis d'accord, mais le je serais tenté de te dire, cette réflexion construite, argumentée, et pertinente pose la avec ton cerveau, je suis impatient de la lire... On peut reprocher beacoup de chose à Cheminade et à la qualité de ces écrits/ligne éditoriale et son pseudo-engagement mais au moins il fait des trucs...
alors :
"faire" n'est pas le maître mot, parfois mieux vaut ne pas l'ouvrir quand on ne maîtrise pas un débat plutôt que de l'engluer dans la consensualité et la bêtise. Pour moi une réflexion c'est aussi la dissection, la compréhension et l'analyse critique d'un système, (cf m. foucault) ; l'amalgame n'est pas une réflexion, hélas pour m. cheminade, il ferait mieux de suivre tes conseils (se poser et utiliser son cerveau).
De plus, aujourd'hui les champions du "faire" ce sont les sarkkkozy et consorts, désolé, pour moi ça ne tient pas, faire oui, c'est important mais ce n'est pas tout, savoir s'abstenir c'est pas mal et ça manque parfois, "faire bien" aussi, parce qu'il y en a marre des solutions court-terme.
Quand on écrit et qu'on publie, on a une responsabilité, écrire ce genre de réflexions ça ne fait pas avancer le débat, plutôt c'est gerbant de bonne conscience judéo-chrétienne conservatrice, et c'est à la limite de l'autoritarisme intellectuel le plus rétrograde. et ce en dehors de toute autre considération sur mr cheminade.
Enfin, quand à mon implication personnelle, ça fait dix ans maintenant que je propose des dispositifs critiques, en général concernant des problèmes de société, et que j'organise des événements et mets en place des cadres ou des espaces de réfléxions (conférences, expos, concerts, workshops, etc...) ; chacun sa façon ;