Yop un petit truc qui peut intéresser du monde ici:
La campagne AIR (Art Is Resistance) peut être expliquée comme étant une expérimentation en phénoménologie. Heidegger décrit la phénoménologie comme "le fait de laisser les choses se manifester d'elles-même". La phénoménologie tente d'aider les gens à voir d'une nouvelle manière quelque chose qui est sous leurs yeux depuis longtemps. De nos jours, tout est tellement pris pour acquis que tout est mis sous silence par l'observation abstraite.
Le but premier de la phénoménologie est de réaffirmer un sentiment d'émerveillement sur son environnement, de révéler au sein de l'ordinaire une beauté inattendue. La campagne AIR tente de stimuler la curiosité et d'amener les gens à se questionner sur la campagne ET leur relation avec leur environnement. Parce que les gens ne sont pas habitués à voir des publicités ou de la propagande pour lesquelles le produit ou le motif ne sont pas évidents, des rencontres fréquentes et originales avec le logo et le concept inciteront à la réflexion, peut-être même à la frustration, ce qui aura pour finalité de pousser le spectateur à réactualiser sa perception et son attention aux détails. Le logo AIR n'a d'autre signification que de faire réagir les gens, en les invitant à contempler les œuvres et en y cherchant un sens. Parce qu'AIR n'a aucun message explicite, les réactions et interprétations variées de ceux qui y participent sont le reflet de leur personnalité et de la nature de leur sensibilité.
Les créations estampillées AIR peuvent être de tout genre, sans nécessairement faire sens pour le spectateur lambda, et doivent être capables de provoquer un plaisir visuel sans pour autant avoir à s'ennuyer d'une explication. Néanmoins un spectateur mal informé pourrait mal comprendre le concept et le mouvement.
L'objectif premier du mouvement AIR est de rassembler une communauté d'artistes : graphistes, infographistes, vidéastes, performers, chanteurs, écrivains... Une communauté d'individus pour qui l'art est une manière de vivre. Le mouvement AIR englobe donc toute création à partir du moment où elle est le reflet de votre personnalité, de vos préoccupations.
L'art c'est la vie, disait Joseph Beuys.
Mais il est important de comprendre que l'art, même s'il est la façon la plus libre de s'exprimer, ne doit pas être montré n'importe comment, pas n'importe où.
Cette plateforme a été créée pour vous. Pour vous permettre d'exprimer vos inquiétudes sur la France, l'Europe, le monde, le réchauffement climatique, la liberté d'expression...
Le site opensourceresistance.fr se rapproche, comme son nom l'indique, de l'open source, c'est-à-dire de la "source ouverte". Ici, c'est plus le copyleft que nous visons. Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc) à l'utilisateur de copier, utiliser, étudier, modifier et distribuer son œuvre, avec la restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues. Autrement dit, l'utilisation du copyleft est contagieuse. C'est en offrant votre œuvre via ce site que vous pourrez déclencher le désir de création chez d'autres visiteurs ("Copier est art" nous dit l'artiste français Ben). Vous êtes évidemment libres d'accepter ou non de proposer votre travail en copyleft.
"Nous ne vivons plus le temps des réponses claires, définitives, dénuées d'équivoque, mais bien celui des questions. L'artiste ou le créateur a toujours eu le rôle de révélateur de la situation d'une société. Les créateurs cherchent la beauté, or nous vivons une époque d'épidémies et de guerres. La beauté est finie, il faut en témoigner"
Gaetano Pesce