Je me suis procurré cette batterie electronique RIK&ROK.
J'ai ouvert pour voir comment ça fonctionne. Mais j'ai pas compris le fonctionnement du capteur. C'est juste un disque fin en metal avec deux fils au cul. Vous vous etes penché sur la question?
Je viens d'en acheter une, alléché par la perspective de récupérer des capteurs piézoélectriques...
*Déception!*
Rien de piézo là-dedans: ce sont juste des contacteurs rudimentaires, réduits à 2 lames de métal qui ferment un circuit en se heurtant quand elles reçoivent un choc.
C'est donc un fonctionnement en tout ou rien, qu'on tape fort ou pas, c'est pareil. De plus, la caisse en plastique conduit les chocs: sur mon exemplaire, la crash cymbal se déclenche souvent quand je tape sur le floor tom.
Du gâchis de plastique, tout ça... en plus, ONZE vis pour fixer le boîtier qui enrobe ces pauvres choses, c'est plus que sur ma 4 pistes!
Conclusion, ma customisation pressentie va se limiter à quelques coups de scie pour dégager la console de commande, qui est quand même une belle pièce.
Par contre, on devrait pouvoir facilement monter les capteurs sur un support commun ( avec des petits coussinets en caoutchouc) pour pouvoir s'en servir comme d'un clavier, puisqu'il suffit aussi bien d'appuyer avec les doigts pour déclencher les sons.