c'est sur que les executants de ces lois jouent un role, et pourait invoquer un devoir de reserve. mais on pourrai se poser des question sur leur "volontaria" d'executer ces basses oeuvres ?
c'est peut être là que ces lois sur l'imigration ont un liens trés direct avec ce fait divers.
ç une époque j'avais pas mal trainé ds le port de calais, j'avais rencontré des anciens grutier, lamaneurs et autres (tous cgt, odnc plutot de gauche pourrait on penser)reconvertient au scannage des camions qui partaient pour l'angleterre. Les mecs étaent assez content de me montrer leur prise du matin avec le scan de cinq kurde ou kosovare caché dans une semie, pour lesquels ils s'empressaient d'aller avertir la PAF du port. eux aussi étaient volontaire pour faire ça, ça les faisait bander d'aller faire la chasse à l'étranger dans le port, et des fois de "s'amuser" un peu avec eux entre copain de la cgt...
en tout cas, ça reste gerbant de se dire que des representants de l'état sont capable de ça, en quelque sorte ils représentent bien l'état dans lequel on vit. beurk
et en plus c'est vrai que la tronche de l'autre nabot me met en colère et me file des envie de baffes dès que je l'aperçois grrrrrrr