Hello les canniches,
Je me permets de faire la promo des soirées marseillaises de l'Embobineuse.
LES POSSEDES (lecture performance par par Cie La Matière)
:::: Vendredi 14 Septembre à 21h ::::
Prix : 4 euros + 1 adhésion
Lecture de combat, métaphysique de l'actualité par la Compagnie LA MATIERE : Pascale GIAJ, Nathalie BARTOLO et Laurent JAMES
Famfinale, la comédienne qui accompagne Costes pour sa tournée "Les Petits Oiseaux Chient", se produira aux côtés de Laurent James à l'Embobineuse pour lire quelques textes polémiques d'actualité.
La Matière propose une série de spectacles, basés sur des lectures de textes polémiques évoquant l'actualité de notre temps. Zinédine Zidane, les Twin Towers, Israël et la Palestine, l'Islam, Action Directe, Le Pen, Marc Dutroux,...
Les auteurs concernés ont tous en commun de s'adonner à l'exploration du réel le plus immédiat, y compris les actualités dans ce qu'elles ont de plus exaltant ou de plus sordide, afin d'en extraire la charge fictionnelle. Chacun à sa manière, les écrivains qui seront lus ont tous choisi de délaisser l'attitude méprisante de l'artiste retranché dans sa caverne, pour plonger en direct dans le monde des médias, de la politique, de la religion et du social.
Les visions qu'ils en retirent sont anguleuses, métaphysiques et polémiques. Ainsi, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe, Jean-Louis Costes et Laurent James partagent le même amour de la réalité, qu'ils décortiquent savamment pour dégager la seule chose qui les intéresse : la Vérité.
Avant le début du spectacle proprement dit, des citations d'auteurs (de Simone Weil à Artaud, en passant par Céline, Chesterton et Rimbaud) seront projetées afin de préparer le spectateur à la polémologie littéraire. La musique d'une cérémonie soufie kosovar illustre cette première partie. Les lectures des textes de ces auteurs seront ensuite accompagnées de projections d'images et de vidéos, afin d'illustrer la pertinence des entrechocs verbaux.
Le spectacle se voulant réactif aux actualités, les textes (ainsi que les illustrations correspondantes) seront en partie différents à chaque représentation.