Auteur Sujet: carburants végétaux  (Lu 7389 fois)

dada

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carburants végétaux « le: septembre 08, 2007, 17:47:48 pm »
"Les carburants végétaux ne sont pas bios: ils sont issus de plantes cultivées avec toute l'artillerie lourde des intrants de l'agro-chimie et des pesticides. Les termes "biodiesel" , "bioéthanol" et "biocarburants" sont passés en un temps record dans le langage commun, suite à un énorme matraquage publicitaire et médiatique. Ces carburants végétaux sont obtenus grâce à des processus d'extraction industrielle très complexes. Le terme "bio" signifie "vie". On voit difficilement ce qui permettrait à ces carburants végétaux de mériter le préfixe bio. Parle-t-on de bioblé, ou de biotomate ou de biomaïs?
Nous sommes là au coeur d'une gigantesque arnaque sémantique. C'est bien plutôt de "nécrocarburants" , de "nécroéthanol" et de "nécrodiesel" qu'il faudrait parler. Nécro signifie mort et ce préfixe seul peut qualifier les aspects techniques, écologiques et humains de cette sinistre farce.
Les carburants végétaux ne sont pas verts, ils seraient même plutôt rouges, de la couleur du sang. Ils vont accroître l'immense tragédie de la sous-nutrition, de la mort de faim, de la misère sociale, du déplacement des populations, de la déforestation, de l'érosion des sols, de la désertification, de la pénurie en eau, etc.
Les grands groupes pétroliers qui se sont alliés aux grands groupes de l'agro-alimentaire et aux grand groupes de l'agro-chimie et aux grands groupes semenciers pour lancer cette farce grotesque tentent de tranquilliser le citoyen en prétendant que les carburants végétaux ne représentent aucune "concurrence pour les filières alimentaires"."

http://www.liberterre.fr/gaiasophia/agriculture/agro-industrie/index.html
http://www.liberterre.fr/actualiterres/nicolino.html

bryanbeast

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carburants végétaux « Réponse #1 le: septembre 08, 2007, 17:59:45 pm »

JeRe

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carburants végétaux « Réponse #2 le: septembre 08, 2007, 19:21:26 pm »
j'avais lu aussi qu'au bresil ils abattaient pas de la foret amazonienne pour faire des champs pour les bios carburant.
quoi qu'il en sois c'ets une arnaque.......
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je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

kaïzasauce

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carburants végétaux « Réponse #3 le: septembre 09, 2007, 20:22:44 pm »
c'est evidemment une arnaque...
en admettant qu'on sy' mette au biocarburant, t'as qu'a calculer la surface necessaire et le rendement necessaire c'est vite fait... pesticides a outrance , arrosagea outrance et arrachage d'arbre a n'en plus finir... c'est de la merde comme tout le reste...
la solution reste le velo
Apprendre ou a laisser.
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riz

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carburants végétaux « Réponse #4 le: septembre 09, 2007, 20:49:40 pm »
J'ai appris ça récement aussi , mais bon partir bosser à 5H du mat en  vélo en plein mois de décembre c'est un peu galère (je l'ai fait)
Peut être les moteurs à hydrogène ?

bryanbeast

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carburants végétaux « Réponse #5 le: septembre 09, 2007, 21:00:06 pm »
Citation de: "Riz_Au_Lait"
J'ai appris ça récement aussi , mais bon partir bosser à 5H du mat en  vélo en plein mois de décembre c'est un peu galère (je l'ai fait)
Peut être les moteurs à hydrogène ?


mais voyons Riz_Au_Lait, dans un monde où tout le monde roulerait en vélo, le travail n'existerait plus smiley23

Staross

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carburants végétaux « Réponse #6 le: septembre 09, 2007, 21:00:43 pm »
Le problème pour le bien-être de notre espèce c'est l'agriculture intensive et de manière générale la non prise en compte de l'environnement dans les activités humaines, pas les biocarburants.

Bon sur le préfixe bio il est assez justifié vu que le carburant est obtenu à partir de matière organique, il l'est moins si on l'oppose au petrole qui est aussi issu de matière organique.


Citer
Jean Marc Jancovici 91, Ingénieur Conseil spécialiste des émissions des gaz à effet de serre, il faudrait par exemple cultiver 118% de la surface totale de la France en tournesol pour remplacer l’intégralité des 50Mtep de pétrole consommées chaque année par les français dans les transports (104% de la surface nationale avec le Colza, 120% avec la betterave et 2700% avec le blé).


Y'a des trucs intéressants quand même :

Citer
C'est probablement à partir de cultures de microalgues, 30 à 100 fois plus efficaces que les oléagineux terrestres, que des biocarburants pourront être produits avec les meilleurs rendements, rendant ainsi envisageable une production de masse sans déforestation massive ni concurrence avec les cultures alimentaires. Pour obtenir un rendement optimal en huile, la croissance des microalgues doit s'effectuer avec une concentration en CO2 d'environ 13%. Ceci est possible à un coût très faible grâce à un couplage avec une source de CO2, par exemple une centrale thermique au charbon, au gaz naturel, au biogaz, ou à une unité de fermentation alcoolique. La fermentation des sucres (provenant directement de plantes comme la canne à sucre, de la betterave sucrière, de l'hydrolyse de l'amidon du blé, du maïs, ou encore de l'hydrolyse de la cellulose présente dans le bois ainsi que les tiges et les feuilles de tous types de végétaux) en éthanol génère de grandes quantités de CO2 (à concentration élevée) qui peuvent nourrir les microalgues. La production de 50 litres d'éthanol par fermentation alcoolique s'accompagne de la production de 15 litres de CO2


Bien l'article wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

riz

  • Velextrut sarcoma
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carburants végétaux « Réponse #7 le: septembre 09, 2007, 21:06:59 pm »
Citer
mais voyons Riz_Au_Lait, dans un monde où tout le monde roulerait en vélo, le travail n'existerait plus


Ouais ben je revendrais ma caisse quand on aura aboli le salariat.

Intéréssant par contre les microalgues...

dada

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carburants végétaux « Réponse #8 le: septembre 09, 2007, 22:09:10 pm »
Oui, les microalgues ça a l'air pas mal.

crapautronc

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carburants végétaux « Réponse #9 le: septembre 10, 2007, 12:41:39 pm »
Toutes les solutions de carburants sont problématiques. L'hydrogène aussi. Des solutions pour développer la production et la stockabilité de l'hydrogène sont à l'étude, notamment au Japon, je ne vous dis pas l'angoisse. J'ai vu un reportage là-dessus, s'ils mettent en place ce qu'ils ont en tête, ce serait dramatique pour les océans.
Ils songent à mettre en place une ceinture mondiale de plateformes d'extraction des eaux profondes (plus froides que les eaux de surface) qui sont des eaux "fossiles" parcequ'elles ont tendance à ne pas se mélanger du tout avec les eaux de surface sur des millions d'années, et qui contiennent des écosystèmes particuliers. Ces eaux froides mises en rapport (j'y comprends rien à toutes ces histoires d'échanges thermiques) avec les eaux tempérées de surface pourraient produires des quantités intéressantes d'hydrogène ET d'énergie, mais les océans seraient couverts de milliers de plateformes et parcourus par des milliers de supertankers, le brassage des eaux de profondeurs aurait probablement des effets néfastes insoupçonnables.

La solution, c'est l'utilisation diversifiée et équilibrée des sources d'énergie.

dada

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carburants végétaux « Réponse #10 le: septembre 10, 2007, 17:41:20 pm »
C'est ce qu'on appelle l'eau lourde ou je confonds ?

JeRe

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carburants végétaux « Réponse #11 le: septembre 10, 2007, 19:48:50 pm »
L'eau lourde est de l’oxyde de deutérium (formule : D2O ou ²H2O). Chimiquement, elle est identique à l’eau normale (H2O), mais les atomes d’hydrogène dont elle est composée en sont des isotopes lourds, du deutérium, dont le noyau contient un neutron en plus du proton présent dans chaque atome d’hydrogène.

Sur Terre, l’eau semi-lourde (HDO) est naturellement présente dans l’eau avec une proportion de 0,03125% soit une molécule pour 3200 molécules d’eau. Elle peut être séparée de l’eau classique par distillation ou électrolyse, mais également par divers procédés chimiques d’échange qui exploitent les affinités différentes du deutérium et de l’hydrogène pour différents composés. Ces réactions chimiques sont basées sur la légère différence de poids moléculaire, qui produit une légère différence dans la vitesse à laquelle les réactions chimiques se produisent.

Produire de l’eau lourde pure par distillation ou électrolyse exige une grande cascade de distillateurs ou de chambres d’électrolyse et consomme de grandes quantités d’électricité, c’est pourquoi les méthodes chimiques sont généralement préférées.
source wikipedia

je pense que tu confonds
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dada

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carburants végétaux « Réponse #12 le: septembre 10, 2007, 20:29:56 pm »
merci, j'ai eu la flemme de faire une recherche !  smiley4

vendredi

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carburants végétaux « Réponse #13 le: septembre 10, 2007, 23:40:02 pm »
Citer
La production de 50 litres d'éthanol par fermentation alcoolique s'accompagne de la production de 15 litres de CO2



c'est donc les alcooliques qui sont résponsables des émissions de CO2... à bas las poivrots et surtout les poivrots qui roulent en auto!!!
"L'infamie perce et laisse des trous...."
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crapautronc

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carburants végétaux « Réponse #14 le: septembre 11, 2007, 10:33:48 am »
Citation de: "dada"
C'est ce qu'on appelle l'eau lourde ou je confonds ?


Ja, je crois.... le deutérium, non?