le dernier cri
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
> vernissage le mardi 18 septembre 2007 de 16h à 21h
> exposition du 19 septembre au 6 octobre 2007
> tous les jours de 12h30 à 19h30
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
> métro : république > infoline > effi + laurent > 06 22 85 35 86
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.artsfactory.net/En 2008, les éditions Le Dernier Cri basées à Marseille fêteront leurs 15 années d'existence. Avec quelques mois d'avance sur le calendrier, la galerie nomade Arts Factory ouvre les festivités et investit une nouvelle fois l'Espace Beaurepaire avec la première exposition parisienne d'envergure consacrée à ce collectif d'artistes hors-normes.
Pakito Bolino et Caroline Sury sont à l'origine de cette structure née en 1993 sur les cendres du mouvement "undergraphique" français des années 1980 . Unique en son genre, Le Dernier Cri évolue aux antipodes de la narration et de l'illustration conventionnelle, en explorant sans ménagement le champ de l'image sauvage ; un univers souvent déstabilisant, cru, obsessionnel et instinctif.
Producteur indépendant à l'énergie stakhanoviste, le Dernier Cri a publié en près de 15 ans quelques 200 livres, mis sur orbite 8 numéros du magazine Hôpital Brut (une anthologie graphique internationale de référence), présenté une cinquantaine d'expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, pressé une dizaine de disques perturbateurs sensoriels, et réalisé trois films en animation dont le dernier en date, Les Religions Sauvages, réunit un groupe de 30 terroristes artistiques dans un véritable cut-up hallucinatoire d'une durée de deux heures.
