Les termes en anglais dans les softs audio sont quand même
souvent les mêmes, à force des les utiliser même si on ne sait pas
traduire le mot littéralement on fini par devnier à quoi cela sert et
correspond. Ce serait bien que tu me fasses un petite liste des
mots qui te troublent , ça pourrait servir à d'autres
Créér un petit lexique pourrait cependant être une bonne idée. (que je mettrais ici et sur moduleft)
je me lance tête baissé , au risque de faire des erreurs voila comment je comprends certains termes qui me passent par la tête
sample : littéralement échantillon, matière sonore non synthétisée se présentant principalement sous les formats Wav ou aiff, (ex une boucle de batterie)
waveform : littérelement forme d'onde , constitue la base de la synthèse sonore, c'est la forme du signal lu en boucle pour donner un son continu ,qui sera souvent ensuite traité et(filtres , oscillateurs , etc) on en distingue 5 types ( sinus, dent de scie, carré , triangle , pulse) mais on peut également se servir d'un sample comme forme d'onde WAV ce qui peut être considéré comme un 6ème type. En gros c'est ce qui donne une "couleur" au son.
Loop: Boucle , dans un séquenceur pour éviter d'avoir à écrire une note pour chaque répétition d'un son, on le passe en boucle grâce à des points de bouclages ou "marqueurs". On distingue 3 types de boucles , (normal : le son sera lu de gauche à droite , ping pong , lu de gauche à droite puis de droite à gauche , reverse , lu de droite à gauche)
offset Certains programmes permettent de lire un son à un endroit donné sans avoir à le découper et cela plus ou moins précisement selon la résolution de l'échantillon (16bit , 32bit,...) Ainsi on peut à chaque occurence d'une boucle de batterie en lire un "endroit différent" (grosse caisse , caisse claire) sans avoir à le découper. Technique très utilisée dans les trackers pour obtenir des variantes rythmiques riches à partir d'une seule boucle de batterie.
Je continuerais plus tard :)