Bernard Werber... tu me prends pour qui vieux malade ? Science&Vie c'est pour les adolescents, ceux que tu dragues sur des forums has-been avec des types en slip qui bondissent derrière un contrôleur midi en suant pour distraire les gens et éviter qu'ils se concentrent sur des raffales de beat sans aucune sémantique. Je vais pas citer des noms de lecture, après on va encore dire que je suis méprisant.
Par contre, notons que si tu étais éduqué, tu saurais qu'un langage est un calcul... Noam Chomsky tout ça, les grammaires formelles, thèse de Church-Turing... voilà t'as assez de mots clés pour t'occuper 6 mois...
Oui, savoir utiliser un patch max msp fait par autechre avant toi, c'est une prouesse... on a pas la même notion de "compréhension", comprendre pour moi, c'est comprendre au point de dire : voilà je sais le refaire.
Genre : j'ai compris "Le Monde de Némo".
Ca veut dire : je rentre chez moi, et je sais refaire le Monde de Némo.
Sinon, dans le cas contraire, on est dans le camp de l'utilisateur et du spectateur, le rôle de la victime donc.
Pour le perroquet bègue, on verra plus tard, apparemment t'es tombé dans le même travers Merthodik Pipao sans t'en rendre compte, ce qui te fait tripper en musique c'est des gens en pampers huilés ou des grosses truies déguisées en pomme de terre, ou un type à poil avec un casio. T'es dans l'extra-musical, t'es à la périphérie de la musique. "putain il est tout nu sur scène il clique dans reaktor avec son orteil, quel artiste". On a donc rien à se dire. Ciao.