moi j'vais à la messe pour les enterrements. j'mange pas leur pain collant. et j'chante pas leur chanson. et j'fais pas leur signe de croix. et pas besoin de se débaptiser pour l'être..j'me fiche bien des chiffres de la papauté..
si c'est quelqu'un que t'aimais bien, malgrès tout, malgré ses croyances idiotes, ses racines, sa culture...tant pis. moi j'y vais ,"pleurer" avec les autres. j'men fous. penser au reste n'est pas de mon ressort, si la mort de quelqu'un te fais une entaille, qulequesoit le rituel utilisé pour l'enterrer, tant pis...si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurai pas fait dire la messe, mais comme dit ma mère "ça s'est fait comme ça"
Et puis quand tu vois à quoi ressemble un rituel " civil" organisé par les pompes funèbres c'est naze....j'préfère encore, le rituel catholique. Après si j'avais vraiment le choix, j'pense qu'un rituel africain, ou berbère ou ch'sais pas tibétain, mongol, mexicain m'aurait carrément plus branché, mais là tout se complique. et quand la personne en question est " catho" tu va pas lui faire un rituel vaudou pour sa mort...donc, tu l'"accompagne" avec ses croyances..
t'façon, j'donnerai mon corps à la science. et le reste ils auront qu'à m'le brûler et le saupoudrer sur la nourriture destinée à un animal ou arroser une plante avec.
ce que j'kifferai le plus ce serait qu'on saupoudre mes cendre au pied d'un grand arbre....ou qu'un adorable jeune homme s'enduise le corps avec.....