NANTES (Reuters) - Les troisièmes Olympiades du Potager, une espèce de Jeux olympiques du jardin organisés près de Nantes, ont été le théâtre dimanche d'un nouveau record de lancer de savate en caoutchouc: 26,5 mètres.
Dix autres disciplines ont occupé les 63 participants, réunis à Petit-Mars, une commune de 3.000 habitants: planter de poireaux, pulvérisation de purin d'orties ou encore enroulé/déroulé de cordeau.
Dans la discipline-phare des Olympiades, un agriculteur de 33 ans, habitant la commune voisine de Ligné, a pu envoyer la chaussure qu'il avait au pied à 26,50 mètres.
"Pour réussir, il faut que la savate ne prenne pas trop de hauteur", a sobrement commenté le nouveau recordman après sa performance.
Plus ardue, l'épreuve du "tri de graines" proposait aux compétiteurs de reconnaître dix semences différentes. "Les anciens y arrivent du premier coup", a expliqué Laurent Lebot, coordinateur des Olympiades potagères.
En s'appuyant sur la tradition maraîchère du pays nantais, les organisateurs de l'évènement entendent "contribuer à la transmission des connaissances et des savoir-faire locaux".