pour la chaussure, j'pense qu'il y en a de très belles qui , évidemment ne pouvaient pas appartenir à de pauvres paysan, sauf peut-être en cas d'héritage ( en tant qu'objet traditionnel, tenue de mariage, ou de cérémonie, deuil, fête), et dans ce cas, j'réponds logiquement, ce sont des chaussures qu'on usera qu'en de rares occasions voire qu'on ne mettra pas...pas un objet quotidien.
Ensuite, y ade très belle chaussures, qu'on use quotidiennement, à partir d'une certaine époque, j'pense plutot au 16 17 18è dans nos contrée....ce sont des objets assez courant, dont on doit pouvoir facilement identifier les origines et la qualité de fabrication, l'usage, etc...chaussure typique du bourgeois "européen"...donc, oui, le coté beau, de la chaussure, va révéler un statut social confortable ...et c'est comme ça encore aujourdh'ui.
Après en ce qui concerne, l'Orient, la chine, j'ai plus de mal à imaginer quel rapport on entretien avec la chaussure, sans faire de jeu mot, merci, mais y a des endroits ou t'es obligé d'avoir des chaussures aux pieds, donc, là ça renvoie quand même à un aspect utilitaire de l'objet qui est pas négligeable....
Et puis en Afrique ( Sub-saharienne), ben tu vois, là où les besoins sont différents, j'vois aussi qu'elle pourrait servir de bijou, et d'objet cérémoniel autant que d'objet utile ou représentatif d'une catégorie sociale...