t'as raison de citer afro jazz, eux ils ont bien défoncer! contrairement au reste des mcees de l’époque leurs flow sont hyper musicaux (dans le sens découpage, malaxage de syllabe fixé au beat), quitte a avoir des lyrics un peu flou par moments. ils m'ont toujours fait tripper Afro Jazz (bon pas tout le long de leurs carrières respective). et je comprends ton rapprochement avec iron sy, ils ont pas mal de points communs, meme si j'aime/connais moins Iron sy
et ouais le dogme du 90 bpm/ 16/8/16/8/16/8 mesures, ces règles arrangent bien tout le monde, la normalisation des beats ont permis de facilement déchirer en "freestyle" , et de pouvoir poser chez n'importe qui et n'importe quand; si ces règles sont respectées. c'est pour mettre en avant les mcees je pense, facilité et spectacle qui au final ont abaissé le niveau et fermer le champs des possibles.
quand je propose des beats, il est hallucinant, de lire ce que les mecs veulent que je change dans le track et le plus marrant c'est que ca passe mieux si tu marques "90bpm" dans le titre du beat meme si il est a 70....
le 90 bpm c'etait les mid 90's avant c’était plus rapide et maintenant tout est du faux rapide (dans la trap par exemple).
j'avais jamais perçu "qui n'est pas du tout adapté aux structures syntaxique, syllabique et rythmique de la langue." peut être qu'il y a un peu de ca, mais je pense surtout que les français sont bloqués en 90bpm; a cause de l'impact du rap new yorkais, et surtout a force de poser sur des face B new yorkaise (qui étaient les plus présentes dans les bacs a disques des dj de l’époque dut je pense à la proximité "relative" de new york ainsi que le prix des billets; il est hallucinant avec le recul en lisant les ITW qu'une bonne partie des dj/producteurs français "importants" faisaient des A/R paris/new york rarement paris/houston) si t'es en france t'es un peu condamné a aimer New York et le 90 bpm- en tout cas à l'epoque-
Ces dogmes et cette normalisation (particulièrement en France) expliquent le creux et les tournants racailleux du rap des années 2000 selon moi.
internent a permis au rap français de découvrir d'autres types de beats, d'autres villes,d'autres influences ce qui explique un peu ce regain de créativité plus ou moins hip hop que l'ont vit en ce moment.
bref maintenant c'est mieux je trouve de ce coté là, surtout aux États Unis, les mecs posent sur toutes sortes de beats, toutes sortes de tempo; mélange toutes sortes d'influences
t'as raison myshmyshelel cut killer est pas un très bon producteur, mais ma foi plutôt un bon dj a l’époque, et surtout un bon entrepreneur!