Pour l'avoir cotoyer un peu Grems, ce qui force le respect c'est l'énergie qu'il met dans tout ces projets(et aussi bien dans les clips que sur scène ce qui n'est pas une généralité) Moi ça me troue le cul. Bien évidemment les collaborations marketing peuvent faire jaser, faut pas oublier que ce mec est aussi graffeur/graphiste donc il se fait plaisir sur les connexions. Il a compris que ses multiples casquettes de travers peuvent le servir.
D'ailleurs on peut compléter ses compétences il est graffeur/graphiste/rappeur/producteur/gourou/etc. Je connais pas beaucoup de gens qui dans leur clip ont fait et les titrages du clip, et le rap et/ou le son(même si on produit plus pour lui), et le graff du décor, et les cascades etc.
Pour de l'autoproduit ça fait un produit assez abouti tout de même, je comprends que ça attire les zopportunistes.
Et le projet pmpdj a l'air fou.
Petite parenthèse sur Oxmo, il n'est jamais vraiment parti de la scène, c'est tjrs plus ou moins le même délai entre ses albums après le son change, y a de moins en moins de trucs que j'aime d'ailleurs mais il a atteint un certain niveau qui me touche bcp.