ouai je met souvent du kiri dans la soupe quand j'en ai , hier j'en ai mis dans mes nouilles chinoises. c'est vrai , j'trouve ça bon.
Sinon, pour la purée mousseline, je met de la crème fraîche à la place du beurre mais pas de lait...
par contre le truc de la balle que j'kiffe bien, c'est un morceau de boeuf ou de mouton ou de poulet qui cuit pendant trois heures à feu minimum, dans un bouillon de légumes avec du thym et du laurier (un pot au feu, quoi...)
après tu laisses le tout complètement refroidir et tu retire le gras solidifié de la viande à la surface du bouillon. et après tu refait chauffer pour le manger.
le truc c'est que la viande dois cuire très très doucement .. elle impreigne l'eau qui sert à la cuisson des légumes et donne son gout à tout. Donc ce qui est bien c'est que tu peut faire ça avec n'importe quelle viande, si elle est bonne ( avec certains poissons aussi , je pense ) et pratiquement n'importe quels légumes dans des quantités tout à fait variables...( expérimentation possible :) )...
j'en mange pas souvent, j'dois dire, parce que la bonne viande c'est carrément le grand luxe...mais c'est mortel...à s'en faire péter le bide !...