ben le casque je crois que c'est pas une bonne idée. après essaye ça sera ptêt mieux que sur ce que tu as actuellement. sinon tu peux regarder avec un analyseur de spectre tu en a dans wavelab, tu dois en avoir un dans fruity et dans la plupart des logiciels.
là tu regardes dans un premier temps si tout tes sons sortent pas dans la même fréquence, genre si tout sort au milieu, ça voudra dire que t'es basses sont pas follichones et que t'as pas d'aigus donc peu de relief dans ton son.
du coup après tu peux aussi écouter où se place tes éléments son par son et retoucher à l'équaliseur, genre si tu veux une bass bien épaisse pousse là et elle devrait apparaitre bien à gauche, pareil avec tes sons aigus qui apparaitront sur la droite du spectre. après pour que tes sonsaient chacun leur place et ne se bouffent pas entre eux ils doivent trouver chacun leur place sure le spectre.
mais bon c'est du mixage à l'oeil et c'est en théorie, après suivant ce que tu veux donner ça ne s'applique pas forcément, mais ça peut aider quand tu as une écoute qui n'est absolument pas fiable...
après ce que tu fais c'est que tu graves ton morceau et tu vas l'écouter sur différents matériel, la chaine à maman, celle à roger, le walkman du petit frère, qi tu as un résultat convenable sur chaque écoute c'est que tu approches du but!
après faut se méfier de toutes ces chaines hifi qui ont des boutons dolby, bass surrond, turbo prout. généralemnt quand tu éteins ces fonctions ça te donne un son moins bon et pas un son boosté contrairement à ce que ces vendeurs de lessive essaient de faire croire. en fait ces fonctions donnent un son normal, mais c'est un argument marketing.
voilà. donc tout ça c'est un peu laborieux mais ça peut aider quand tu n'as pas des enceintes fiables.
et j'ajoute que je suis très mal placé pour parler de ça êtant un handicapé technologique... mais c'est les conseils qu'on m'a donné.
l'autre solution c'est d'acheter des enceintes de monitoring, ça change la vie et si tu veux persister c'est une bonne raison pour faire des économies.