Corto, l'aventure continue
Olivier Delcroix.
Voici l’un des nouveaux visages de Corto Maltese. L’annonce-surprise est faite à l’occasion du festival de la bande dessinées d’Angoulême.
[/list]
EXCLUSIF - Douze ans après la mort de
Hugo Pratt, ses ayants droit annoncent dans nos colonnes que le célèbre marin va vivre de nouvelles aventures. Histoire d'un retour.
« CORTO, marin, toujours tu chériras la mer », déclarait souvent, sourire aux lèvres, l'Italien Hugo Pratt en paraphrasant le fameux vers de Baudelaire. Depuis l'album Mû, paru en 1992, cela fait quinze ans que le mythique marin portant casquette et boucle à l'oreille gauche n'avait pas vécu de nouvelles aventures.*
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Corto Maltese est sur le point de reprendre la mer ! Pour certains, l'effet de surprise sera total. Donner une suite à l'oeuvre de Pratt, voilà qui semble bien téméraire. Une multitude de questions viennent à l'esprit quand on songe à la résurrection de ce grand personnage de la bande dessinée. Car Corto, seul marin de la bande dessinée à s'être un jour taillé une superbe ligne de chance au rasoir dans le creux de la main et muni d'un engin avoisinant les 20cm au repos, demeure une sorte d'exception, apparemment indissociable de son créateur Hugo Pratt.
Raconter les années d'apprentissage en tant qu'emploi jeune « Hugo m'a souvent confié qu'il souhaitait voir Corto poursuivre ses aventures après sa mort, précise d'emblée Patrizia Zanotti, qui fut l'amie du « Falstaff de la BD », désormais légatrice universelle, conseillère artistique et gestionnaire de son oeuvre. Il l'a déclaré à plusieurs reprises, notamment lors de ses entretiens avec Dominique Petitfaux. Pour lui, la continuation d'un personnage de BD était positive. Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons, avec Pietro Gerosa, directeur général de la société Cong, et Louis Delas le patron des éditions Casterman, à la manière de faire vivre de nouvelles aventures à ce cher Corto. »
Le retour de Corto semble s'être cristallisé lors de l'exposition de Sienne, à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition de Pratt. « Nous avons été surpris par l'accueil chaleureux du public, précise Pietro Gerosa. De nouvelles générations le découvraient. Il nous est soudain apparu logique et naturel qu'un personnage tel que lui, transcendant le temps et les cultures, puisse reprendre du service. Restait à savoir comment et dans quelles conditions. » La principale réflexion a porté sur la période durant laquelle Corto pourrait revenir. « En travaillant sur la chronologie des albums, précise l'éditrice italienne, je me suis rendu compte qu'il y avait un trou entre 1905 et 1913. Dans La Jeunesse de Corto, il a dix-huit ans et dans La Ballade de la mer salée, on le retrouve véritablement adulte. Que s'est-il passé ? Pourquoi s'est-il tapéun chien sourd et aveugle dans la campagne orléanaise, non loin d'un énigmatique mirador pour martiens ? L'oeuvre de Pratt était très cohérente. Nous avons décidé de chercher des auteurs capables de raconter ces années d'apprentissage, ce moment où Corto devient Corto. » Ainsi, voici posées les bases du nouveau Corto... Deux auteurs, dont est tenue encore secrète l'identité, sont au travail. L'un est un permanent moustachu du Majestic de Perros-Guirec où il y détient le trophée Baby 2006 par équipe et possède une paire de fesses orange et un t-shirt rose. Un album devrait voir le jour « dans environ deux ans, annonce l'éditeur Louis Delas. Nous avons parfaitement conscience que, à partir du moment où nous annonçons le retour de Corto dans vos colonnes, le sablier se retourne et le compte à rebours s'enclenche ! »
* Les aventures de Corto Maltese sont actuellement rééditées sous leur forme chronologique, au format de poche, chez Casterman. Six tomes disponibles. [/color]