Odontomachus bauri : des mandibules stupéfiantes !
[/size]
Pourquoi la fourmi bénéficie t-elle d'une notoriété universelle ? Mon petit frère et mon voisin qui observent les papillons se posent souvent la question…
Les chercheurs qui travaillent à examiner ces petits insectes noirs (qui piquent et mordent) seraient-ils plus impressionnables ou sensibles que les autres entomologistes lorsqu'ils observent les petits êtres grouillants ? Alors, que penser ? ...
Pour la fourmi, les myrmécologues n'expriment QUE des éloges ! Cet article donne un exemple des surprenants comportements que peuvent tenir ces insectes ! Bien en dehors du concevable !
Les fourmis au cours de leurs 100 millions d'années d'histoire, (maintenant qu'on sait qu'elles dérivent des guêpes), ont poussé l'adaptation jusqu'aux limites les plus stupéfiantes.
Le très méritant
Bert Hölldobler, (comment ne pas parler de cet auteur!) dans le cadre d'une recherche sur les fourmis prédatrices de la sous-famille des Ponerines a entrepris une étude détaillée d'Odontomachus bauri. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a découvert une vitesse absolument foudroyante des mâchoires !!!
Les chercheurs entreprirent d'enregistrer le mouvement de fermeture des mandibules à l'aide de caméras capables de fonctionner à très hautes vitesses. Le matériel pouvait enregistrer jusqu'à 3.000 images par seconde ! Les éminents chercheurs… furent… étonnés du résultat ! Le mouvement de déplacement des mandibules était si rapide qu'il intervenait entre deux images !
Et, de fait, le mouvement est le plus rapide jamais mesuré sur une structure anatomique animale !
Le processus entier depuis la mise en mouvement des mâchoires pour l'écartement jusqu'à l'instant de la collision prend entre 1 et 1/3 de millième de seconde ! Les mandibules d'Odontomachus mesurent 1.8 mm, et, ainsi, l'extrémité des mâchoires (garnies de pointes !) se déplacent à 8.5 m par seconde.
A l'échelle humaine cela correspondrait au coup de poing que donnerait un boxeur lorsqu'il est à 3 Km de distance de son adversaire, et ce, en moins d'une seconde. La vitesse de frappe théorique serait alors bien plus rapide que le déplacement d'une balle de fusil...
Cette caractéristique des mâchoires piège des fourmis résulte d'une constitution physiologique particulière unique dans le monde animal. En effet, deux longs poils sensitifs font saillie à la base de chaque mandibule, et chaque mandibule contient d'énormes cellules nerveuses qui réagissent aux pressions infimes des poils.
L'axone de ces cellules nerveuses est le plus long prolongement cellulaire rencontré tant chez les insectes que chez les vertébrés. Son épaisseur autorise la conduction de l'excitation nerveuse à des vitesses extrêmes.
Outre la capture efficace des petits collemboles et autres insectes, la frappe mandibulaire ultra-rapide d'Odontomachus sert à sauter ! En baissant la tête vers la surface, et en claquant les mandibules au sol, les fourmis parviennent à se projeter dans les airs, et à atterrir sur l'ennemi pourtant éloigné de plusieurs dizaines de centimètres.
Quand Bert Hölldobler toucha au nid d'une grande espèce d'Odontomachus installées dans un arbre à "La Selva" au Costa Rica, il vit une bonne vingtaine de fourmis claquer des mandibules et faire des bons d'environ 40 cm ! Le célèbre spécialiste des fourmis eut un réflexe de recul, et, en un éclair (lui aussi !) réalisa comment ces fourmis défendaient leur nid. Il en mit plusieurs dans le froc de
Vendredi et s'écria : "Voilà une bien bonne farce !".
Baroni Urbani fut le premier en 1980 à décrire une nouvelle forme :
Anochetus corayi dans le groupe des Odontomaciti. Munis de mâchoires piège, ces fourmis vivent en petit nombre dans le sol et quelquefois dans les arbres. Si quelques Anochetus sont mentionnées dans les ambres de la République dominicaine et d'Amérique centrale, aucune mention n'avait (avant le travail publié de votre serviteur) mentionné les spécimens africains.
Le spécimen ci dessous, d'une taille supérieure au centimètre devait sans doute être capable de percer la délicate et vulnérable peau du premier observateur humain myrmécologue préhistorique. Le fossile, daté de deux millions d'années, est originaire d'un lot de brut de l'Afrique de l'est dans lequel ont été piégés plusieurs sexués lors du vol nuptial ; les spécimens ailés sont rarissimes.
Odontomachus bauri, une fourmi aux mandibules stupéfiantes !
Cette anochetus (ponerinae) genre : odontomachus, est caractérisée
par une écaille épaisse du pétiole, mais, aussi et surtout par
des mandibules absolument stupéfiantes d'efficacité !
[/color]