- Recomposition -
VEN 26 JAN - LE CHABADA (ANGERS) + Rubin SteinerLe problème n’est certes pas celui d’une présence des corps, mais celui d’une croyance capable de nous redonner le monde et le corps à partir de ce que signifie leur absence. Gilles Deleuze, L’image-temps
Le corps en habitant un lieu, en le faisant vivre, laisse derrière lui une trace de sa présence furtive. Dans une salle de spectacle vide, résonnent les applaudissements disparus. Comme une empreinte indélébile, les musiciens marquent de leur présence les lieux où ils évoluent et font rêver leur public.
Ainsi, face à une salle marquée par ces passages, on peut fermer les yeux et écouter. Écouter ces concerts fantômes, qui se jouent à chaque instant par la présence des musiciens passés jadis en ces lieux. Il ne reste qu’à recomposer ces rencontres, mettre les artistes en scène pour que vive ce concert impossible. ?
Pendant plusieurs mois, l’association tinytool a enregistré et filmé individuellement 100 musiciens de la scène locale, 100 musiciens qui ont permis au Chabada d’être une salle vivante. Et si soudainement, ces 100 musiciens venaient à réapparaître ? Voilà l’ambition du projet Recomposition.
Sur scène, quatre écrans, des musiciens qui n’ont probablement jamais joué ensemble et ainsi se forment des rencontres entre ces artistes pour recomposer un concert unique et inédit.
En deuxième partie de soirée, l’image disparaîtra pour laisser place à la musique. Rubin Steiner proposera un deuxième regard sur le projet en incluant dans son Dj set une bonne partie des 100 enregistrements qu’il aura préalablement adapté pour le dancefloor. Une sorte de bootleg géant et (on l’espère) explosif.