oui, c'est bien le jeu ou on achête une monnaie locale (le Linden$)via un échange de devises ($), avec une fluctuation du taux de change (rien que ça c'est déjà l'hallu!). Les services et les biens qui s'y échangent n'ont d'intérêt qu'à l'intérieur (comme il se doit), et on doit aussi pouvoir faire du troc, ce genre de choses.
Mais je crois que c'est réellement la première fois qu'on se confronte à une "réelle" micro-économie virtuelle.
L'univers de SL est aussi devenu une plateforme ; et les entreprises ont décidés de s'installer (vitrine, services) - histoire de continuer de matraquer les utilisateurs (comme dans la RL - rest of life). ceci dit, on peux y échapper, car ce n'est pas forcément partout - c'est d'ailleurs assez marrant de les voir essayer d'attraper le train en marche. Il y a aussi des pubs pour le travail en interne (comme myownspace par ex).
Il y a aussi une sorte de travail collaboratif, le moteur est open source (enfin je crois), et les utilisateurs viennent avec des compétences, avec lesquelles ils peuvent se rendre indispensable et travailler au sein de communauté (modélisation, spécialiste du web/code/flux...etc).
Ce n'est plas un jeu : y' a pas de missions ou de scénario, par contre il est possible de créer des objets, des avatars, des espaces, il y a un potentiel créatif qui, je pense, permet de faire abstraction de la pollution médiatique. on dira que ça vaut surtout pour l'expérience. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un jeu va aussi loin, sociologiquement parlant, dans les multiples interactions monde virtuel-monde réel (par ex // aux sims).
- sinon dofus - excellent aussi mm si plus classique - j'ai rencontré certains des développeurs, le jeu est bien marrant. plus jdr, et je crois entièrement développé en flash. chouette.