La dignité de la créature dans le règne végétal
L'idée selon laquelle les plantes ont une "dignité" se heurte chez certains à la désapprobation ou au rejet. D'aucuns considèrent déjà la simple question d'une justification pour l'utilisation des plantes comme insensée: avec les plantes on se situe sur un terrain moralement neutre. Mais il y a aussi des voix qui excluent les végétaux du cercle des êtres vivants moralement dignes de respect, parce que la vie humaine deviendrait alors trop compliquée. Ou bien les obligations envers les plantes pourraient relativiser les devoirs - prépondérants sur le plan moral - que nous avons envers les hommes et les animaux.
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=18268

un livre pour toi, Staross.
moi j'l'ai commencé, mais la partie très technique, du début est un peu longue...
(quoique très interessante avec des trucs sur la verticalité,la bilatéralité etc..)
...que les végétaux doivent être protégés pour eux-mêmes impliquent qu'ils ont une valeur morale et des intérêts propres.
mais non , que les végétaux soient protégés implique surtout qu'on reconnaisse la dépendance vitale qu'on a vis a vis d'eux !!!
j'vois pas trop ce que la morale viens faire la dedans..