Zaventem : « N’oubliez pas votre interprète »
mercredi 30 juillet 2008, 13:03
Le bourgmestre de Zaventem, Francis Vermeiren, demande, en six langues, aux non-néerlandophones qui ne parlent pas suffisamment le néerlandais de se présenter aux guichets de la commune avec un interprète.
a commune a affiché un avis en néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol et arabe à tous les guichets. « La commune de Zaventem est installée dans la partie néerlandophone de la Belgique. Les lois et les décrets interdisent formellement aux employés de parler une autre langue que le néerlandais avec les administrés. Si vous n’êtes pas assez bon en néerlandais, nous vous prions de vous présenter avec un interprète », peut-on lire sur l’avis, signé par le bourgmestre de Zaventem, Francis Vermeiren, et le secrétaire communal.
Selon Eric Van Rompuy, échevin de la commune, cet avis confirme « le caractère unilingue néerlandophone de notre commune et précise comment les fonctionnaires communaux doivent se comporter avec les non néerlandophones ».
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/venez-avec-votre-interprete-2008-07-30-621701.shtml#forums_reactions_wrapperLes sondages doivent être pris avec précaution, mais celui-ci présente tout de même des chiffres étonnants. Selon un sondage Ifop réalisé pour le journal belge «Le Soir» et pour «La Voix du Nord», 49 % des Wallons (Belges majoritairement francophones) sont favorables à un rattachement à la France en cas d'éclatement du pays. Les Français y sont ouverts à 60 %.
L'idée d'un rattachement de la Wallonie à la France en cas d'éclatement de la Belgique semble donc avoir fait du chemin et rassembler désormais une audience bien plus large que celle des partisans du RWF (Rassemblement Wallonie France).
Une précédente enquête, réalisée par l'Université catholique de Louvain entre le 10 octobre 2007 et le 15 janvier 2008, évaluait en effet la proportion de Wallons en faveur de cette issue à 29%. Quelques mois plus tard, ils sont donc 20% en plus. Alors, est-ce l'effet de «l'épouvantable ère Leterme» (du nom du Premier ministre belge), comme se demande Bernard Demonty dans son éditorial?
Adhésion des Français
Il est vrai que la crise politique qui touche le royaume depuis plus d'un an et les 150 jours qu'il a passés sans gouvernement peuvent expliquer ce «grand bon rattachiste».
Du côté français, la proportion de personnes favorables au rattachement de la Wallonie est également en hausse: +6% par rapport au précédent sondage Ifop réalisé sur le sujet, en novembre 2007. Qu'ils soient du Nord ou du Sud de l'Hexagone, l'adhésion des Français varie peu. Une «divine surprise après des décennies de mépris hexagonal», selon Bernard Demonty.
Les Flamands croient à la scission
Autre élément qui ressort du sondage, 23% des Wallons (+7%) déclarent croire à la disparition de la Belgique. 59% ne l'envisagent toujours pas. En revanche, 46% des Flamands étaient en faveur de la scission et 2/3 d'entre eux la jugeaient inéluctable selon un sondage publié en septembre 2007.
http://www.20minutes.fr/article/243169/Monde-Un-bout-de-la-Belgique-rattachee-a-la-France-L-idee-fait-son-chemin.php