j'avais lu il y a quelques année un livre tres tres bien sur Bolloré et comment il a construit son empire (malheureusement perdu ses références)...
ce mec est une caricature de notre beau système économique, je vous invite vraiment à vous renseigner sur lui. il a réussi là ou Tapie s'est ramassé comme une merde.
papy bolloré 1e et ses feuilles extra fines (ocb)
http://www.challenges.fr/magazine/0087-006232/le principe de son empire :il est à noter que depuis la cascade de holdings s'est encore élargie, il y a 14 structures maintenant, mais le principe est là :
http://www.boursilex.com/VIE%20DES%20AFFAIRES/00001986_le_capitalisme_sans_capital.htm"Des échafaudages avec des cascades de holding permettent de démultiplier la contribution ultime de la personne physique. L'exemple type est celui de Vincent Bolloré qui en 1988 constitue une cascade de six holdings. Il détient 60% de Finfranline, qui possède 51% d'Omnium Bolloré, qui possède 51% de la Financière V (comme Vincent) qui possède 51% de Sofibol (comme Bolloré), qui possède 51% de la Financière de l'Odet, qui possède 51% d'Albatros Investissements, qui possède enfin 40% de Bolloré Technologies (cf. Raulin et Lecadre, Vincent Bolloré, p. 111). Ce montage a été appelé les "poulies bretonnes" et permet à Vincent Bolloré avec 50 millions de francs, soit 1,3% du capital de Bolloré Technologies, d'avoir tout pouvoir sur un groupe de 3 milliards de francs de capitalisation boursière.
En 1989 Jean Charles Naouri montera sa propre pyramide, qu'il croisera avec celle de Bolloré : Vincent Bolloré met 100 millions de francs dans un holding du haut de Jean Charles Naouri, qui deviennent par le biais de la cascade 400 millions dans le holding du bas, qui sont aussitôt réinvestis chez Bolloré (Raulin et Lecadre, op.cit. p. 115)
Ces montages non seulement permettent de multiplier l'effet des capitaux limités de l'entrepreneur, mais aussi de jouer entre les holdings personnelles et les différents niveaux lors de transferts d'actif. Ils rendent par ailleurs opaque la situation financière réelle du groupe. Les sociétés en haut des cascades sont en effet souvent très lourdement endettées, les dettes à leur niveau ayant été "transformées" en fonds propre aux niveaux inférieurs."
un article bien complet qui permet de voir un peu plus concrètement l'hydre
http://www.abidjan.net/qui/profil.asp?id=601bref ca fout la trouille