Pour tenter de répondre à la question "pourquoi un tel retour des croyances" je serais tenté de dire que la négation des religions, la recherche de LA vérité, a amené un flou sur l'avenir, la mort, le sens de la vie. Peu sont capables d'accepter la simple condition de mortels inutiles qu'on leur prête. La vision de la vie comme virus de Riz au lait est pas franchement reluisante même si d'un certain point de vue il a raison.
Finalement, je crois que pour beaucoup, l'amalgame est fait entre recherche de la vérité, foi en la science pour trouver cette vérité, foi en la technologie puisque bébé des sciences. La technologie fait désormais parti de notre quotidien, de notre mode de vie. On s'en remet à elle en attendant nos réponses. Persuadés que nous sommes qu'elle nous apportera paix et prospérité, qu'elle réparera tous les maux, mais on ne sait pas quand.
Seulement la technologie a amené l'information à vitesse grand V et aujourd'hui personne ne peut prétendre ignorer les effets pervers de la technologie humaine de masse : la planète va muter et on se rapproche de plus en plus de l'image de l'apocalypse autrefois mise en avant par une certaine religion dominante en France.
Ce serait donc inconsciemment la peur de cette apocalypse qu'on nous assène quotidiennement (il était temps...) qui fait fuir vers les croyances rassurantes. La technologie, le progrès, ayant apparemment joué contre nous malgré tous ses effets positifs sur notre vie. Comment donc continuer à croire uniquement en lui ?
Eh beh chui parti loin là...