Auteur Sujet: Chers amis et collègues,  (Lu 21332 fois)

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #60 le: décembre 01, 2006, 14:21:53 pm »
C'est dur de croire que la vie est, mais qu'elle n'a aucun but

La vie est un virus , son seul but et de se reproduire et non de faire du recyclage avec les "âmes".

Perte de spiritualité en occident ? et la philosophie alors ? faut pas cofondre avec le mystique.

Le déjà vu est cette curieuse impression d'avoir déjà été à un certain endroit ou été témoin d'un certain événement.Bien qu'on ait suggéré qu'il s'agit là d'un souvenir d'une existence antérieure, de nombreux indices font penser que le déjà vu est simplement dû à un fonctionnement légèrement irrégulier du cerveau. Il se produit de préférence dans un état de fatigue ou dans certains cas d'épilepsie. Nombre de médecins y voient le résultat d'une décharge électrique non synchronisée dans la partie du cerveau qui est le siège de la mémoire. Le même phénomène a pu être provoqué par la stimulation électrique du cerveau au cours d'une opération.

Quand je vois les soi disants preuves de la réincarnation , je gloussote :

Les Ibos du Nigeria, d’après S. Edelstein, marquent le cadavre d’un enfant mort en lui coupant la dernière phalange du petit doigt. Or, on retrouve ensuite cette mutilation sur des nouveaux nés !

Au Sénégal, on marque de la même manière une oreille.

Un indien Tlingit d’Alaska avait une cicatrice sur le flanc droit qu’il prétendait être un coup de lance reçu dans une autre vie, 50 ans auparavant, lors d’un combat entre tribus, et il fut capable de nommer son agresseur.

En Thaïlande, on marque souvent le corps d’un défunt pour mieux l’identifier lors d’une réincarnation.

On peut évidemment supposer que si cela se passe dans un contexte familial donné, il puisse y avoir une action psychique de la mère sur le foetus. Mais il y a des cas avérés où il n’y a aucun lien familial. Et on sait qu’une marque accidentelle n’est pas génétiquement transmissible !

Depuis l’âge de cinq ans, où elle eut une diphtérie, Mme Smith (pseudonyme donné par son médecin A.G.) rêvait de bûcher et de moine qui la frappait avec une torche enflammée. elle porte depuis sa naissance une marque dans le dos, une cicatrice boursouflée comme celle d’une brûlure. Elle fut traitée de 1962 à 1966. par le docteur A. Guirdham, psychiatre (Université Oxford - Grande Bretagne), qui établit qu’elle était probablement la réincarnation d’une cathare brûlée vive en 1244. Elle fut capable de donner de nombreux détails sur sa communauté, dont certains inconnus à cette date et confirmé ensuite par des recherches ultérieures (les robes bleu foncé des parfaits cathares, par exemple). Il n’a donc pas pu y avoir télépathie pour ces faits historiques révélés après coup.

source : http://www.outre-vie.com/croyancereligion/reincarnation/reincarnation.htm

cindy cenobyte

• Velextrut sarcoma
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #61 le: décembre 01, 2006, 14:35:07 pm »
Perte de spiritualité en occident ? et la philosophie alors ? faut pas cofondre avec le mystique.

Elle est ou la philosophie a part dans des livres qu' une poignée de courageux lisent ainsi que certains universitaires et les lycéens contraints de passer le bac ?
 La philosophie comme force vive de la spiritualité occidentale contemporaine moi je veux bien !
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

cloporte atomisé

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #62 le: décembre 01, 2006, 14:41:53 pm »
Elle est ou la philosophie

Mais partout enfin, c'est évident, vous ne voyez donc pas cet accroissement massif de sorties de livre du style : "je vis bien car je me connais mieux", "vivre mieux grace à la philosophie bouddhiste" "365 phrases de la sagesse chinoise" "aimez vous, vous vous aimerez"....

smiley23 Non, je plaisante évidemment....
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #63 le: décembre 01, 2006, 14:59:11 pm »
Non c'est vrai cloporte , tout le monde veut se faire coacher , maintenant c'est M6 qui t'apprends à torcher tes gosses.

Ca temoige peut être d'un besoin (ou plutot d'une attente) de retour vers le mysticisme des pays indus. Enfin c'est avant tout du buisness , peut être le premier pas vers de nouvelles croisades débouchant sur quelques siècles d'obscurantisme.

Elle est ou la philosophie a part dans des livres qu' une poignée de courageux lisent ainsi que certains universitaires et les lycéens contraints de passer le bac ?
La philosophie comme force vive de la spiritualité occidentale contemporaine moi je veux bien !

Oui je suis assez pessimiste la desus aussi mais cette philosophie est contenue dans notre culture (les Lumières patati patata). J'ajouterais qu'il n'y a pas forcément besoin de lire pour réfléchir. Il ya aussi les croyances "militantes" , les convictions humanistes , les ONG dans lesquelles de nombreuses personnes s'investissent ce qui témoignent tout de même d'une certaine véhiculation de valeurs.

On présente les croyants comme des gens béats libérés de l'angoisse de la mort or on peut être rationel et avoir l'esprit tout aussi tranquille, une fois que l'on a réfléchi et accepté sa condition. Pour moi "l'immortalité" ça peut être simplement avoir des gosses , ou laisser ces morceaux sur internet    smiley4  (la je déconne)

Après je n'ai rien contre les croyances a partir du moment ou on ne me les impose pas.

amnesie

• Extreme Elvis
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #64 le: décembre 01, 2006, 15:23:54 pm »
Ce qui est assez impressionant c'est qu'il y a un tel retour des croyances que rationaliste ou scientifique sont devenus des insultes. Je comprends qu'on puisse farouchement s'opposer au scientisme, mais s'opposer à la démarche scientifique c'est aller tout droit vers l'obscurantisme, celui qui a servi pendant des siècles et des siècles à asservir les hommes. Je ne comprends pas ce qui s'est passé pour que face aux angoisses existentielles, il y ait un tel retour vers la superstition et la croyance... J'ai l'impression que les croyants sont justement ceux qui sont le plus scientistes, et que face aux seules questions auxquelles la science n'apporte pas de réponse, il faut en trouver ailleurs, car vivre sans réponse est trop dur...

Groszabo

• Soja Steack Antichrist
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #65 le: décembre 01, 2006, 15:50:48 pm »
Citation de: "cindy cenobyte"

Elle est parfois plus proche qu'on ne le pense.
Exemple récent, souviens toi d'Hakim Bey et des théories de la TAZ qui ont marqué le mouvement d'opposition au CPE de 2006 et quelques teufeurs...
H.Bey n'est peut-être pas un philosophe à proprement parler (ni Camus , ni Dostoïevski), mais  des écrits comme Religion et Révolution ou Immédiatisme vs. Capitalisme, peuvent être à l'origine de questionnements et servir de tremplin ou de détonateur ....BOUM !
La TAZ est interprétée comme une forme d'organisation permetant d'accéder à l'anarchie, , avec un peu de curiosité, ça peut mener loin...

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #66 le: décembre 01, 2006, 16:49:22 pm »
un tel retour des croyances

je pense qu'elles ne sont jamais parties finalement
c'est juste qu'on se rend compte que notre pays laïc est une exception dans le monde

Elle est ou la philosophie?

pas assez rentable on l'a licenciée  smiley13

elle se promène entre les comités d'éthique de ceci-cela et les feux de l'amour, dans dawson, et dans ceux qui écoutent jc van damme jusqu'au bout etc..

c'est un truc assez difforme et insaisissable la philo, mis à part le concept académique bien cadré avec sa definition etc, elle est peut-etre partout où l'on pose son regard et sa réflexion finalement
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #67 le: décembre 01, 2006, 17:06:22 pm »
>A force de se faire berner par les dirigeants religieux, une partie de l'occident a fini par rejeter tout ce qui s'y rapporte, spiritualité incluse.

Cette partie est idiote, on ne rejette pas le religieux parce qu'on s'est fait berner, mais parce que l'on a de bons arguments (principalement épistémologiques) pour le faire.

>Ce qui est assez impressionant c'est qu'il y a un tel retour des croyances que rationaliste ou scientifique sont devenus des insultes.

A ce que je sache, rationaliste à toujours été une instulte : en épistémologie un rationaliste est quelqun qui pense que la source véritable de la connaissance est les idées.

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #68 le: décembre 01, 2006, 17:22:18 pm »
Pour tenter de répondre à la question "pourquoi un tel retour des croyances" je serais tenté de dire que la négation des religions, la recherche de LA vérité, a amené un flou sur l'avenir, la mort, le sens de la vie. Peu sont capables d'accepter la simple condition de mortels inutiles qu'on leur prête. La vision de la vie comme virus de Riz au lait est pas franchement reluisante même si d'un certain point de vue il a raison.
Finalement, je crois que pour beaucoup, l'amalgame est fait entre recherche de la vérité, foi en la science pour trouver cette vérité, foi en la technologie puisque bébé des sciences. La technologie fait désormais parti de notre quotidien, de notre mode de vie. On s'en remet à elle en attendant nos réponses. Persuadés que nous sommes qu'elle nous apportera paix et prospérité, qu'elle réparera tous les maux, mais on ne sait pas quand.
Seulement la technologie a amené l'information à vitesse grand V et aujourd'hui personne ne peut prétendre ignorer les effets pervers de la technologie humaine de masse : la planète va muter et on se rapproche de plus en plus de l'image de l'apocalypse autrefois mise en avant par une certaine religion dominante en France.
Ce serait donc inconsciemment la peur de cette apocalypse qu'on nous assène quotidiennement (il était temps...) qui fait fuir vers les croyances rassurantes. La technologie, le progrès, ayant apparemment joué contre nous malgré tous ses effets positifs sur notre vie. Comment donc continuer à croire uniquement en lui ?

Eh beh chui parti loin là...  smiley5

Larm

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #69 le: décembre 01, 2006, 17:23:38 pm »
C'est quoi l'épistémologie ?

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #70 le: décembre 01, 2006, 17:30:49 pm »
Ceci explique cela...

La philosophie de la connaissance.

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #71 le: décembre 01, 2006, 17:41:55 pm »
La vie est un virus , son seul but et de se reproduire et non de faire du recyclage avec les "âmes".

bah oui c'est très possible aussi mais je vois pas en quoi c'est incompatible avec la notion de réincarnation et du recyclage d'ame comme tu dis ?
Notre univers est p-e une molécule d'un autre organisme tel que le notre à l'échelle infiniement grand et inversement dans l'infiniement petit, et qu'il se multiplie indéfiniement de chaque côté et même que surement ces organismes ont une conscience propre à leur système et qu'ils se posent le même type de questions existencielles que les notres dans le but de simplement "évoluer"...
Mais on a tous besoin de contraintes et de limites pour assimiler et progresser c'est pour ça que durant une vie l'ame serait coincée dans une envelloppe "matérielle"...
P-e aussi que par exemple quand on s'explose un bouton on provoque le "big bang" d'un nouvel univers en expansion...même simplement rien qu'en bougeant ou respirant...
La vie est partout..à l'intérieur, au dessus, en desous, à l'intérieur de l'en dessous et etc etc

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #72 le: décembre 01, 2006, 17:44:50 pm »
>A force de se faire berner par les dirigeants religieux, une partie de l'occident a fini par rejeter tout ce qui s'y rapporte, spiritualité incluse.

Cette partie est idiote, on ne rejette pas le religieux parce qu'on s'est fait berner, mais parce que l'on a de bons arguments (principalement épistémologiques) pour le faire.

Pas d'accord les deux idées sont valables . On rejette aussi la religion au regard de l'Histoire,  abuser de la crédulité des gens en agitant des épouvantails est une tromperie, un viol des esprits. Evidement aujourd'hui en occident ce n'est plus vraiment valable , on un christianisme super cool et tolérant ,des curés en perfecto et des teufs JMJ ou ça bouyave à couilles rabatues.

pas con ...  smiley4

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #73 le: décembre 01, 2006, 18:07:32 pm »
>On rejette aussi la religion au regard de l'Histoire, abuser de la crédulité des gens en agitant des épouvantails est une tromperie, un viol des esprits.

Oui mais c'est justement parce que l'on a de "bons arguments (principalement épistémologiques)" que l'on peut dire que l'on s'est fait berner. Ce sont eux qui sont essentiels, pas un rejet particulier qui s'est passé historiquement, il ne s'agit pas de rejetter une relgion, mais d'affirmer des principes (principalement épistémologiques) qui rendent impossible toute forme de religion.

>La vie est un virus , son seul but et de se reproduire

La vie n'est pas un virus, elle n'a pas de but et la vie ne se reproduit pas (c'est l'information qui est sur le génome des organismes de la biosphère terrestre qui se reproduit).

databaza

• Pape du Funk
  • *
Chers amis et collègues, « Réponse #74 le: décembre 01, 2006, 18:24:58 pm »
Vous avez du feu ?
Trp d T L