Dans un système aussi harmonieux que notre univers , quelle serait l'intérêt de la réincarnation ?
Eh bien ce serait d'élever les esprits. Toujours selon ce que j'ai lu dans le fameux bouquin cité plus haut, une ame non incarnée ne peut pas évoluer. Seule l'incaranation et donc le confrontation au matériel, ses joies, ses peines, ses douleurs, ses dilemmes, permettraient à l'ame de progresser. Ce qui expliquerait que les ames non incarnées feraient le choix délibéré de se réincarner encore et encore, pour pouvoir profiter pleinement de la vie éternelle non incarnée.
C'est vrai quoi, imagine toi mort, tu te rends comptes que tu resteras tel que tu es pour l'éternité. Et tu croises d'autres ames qui te paraissent comprendre les lois de l'univers beaucoup mieux, beaucoup plus sereinement que toi. ALors forcément tu te dis merde j'vais pas rester con comme ça tout le temps. Alors tu zones, tu erres, et tu pourrais même choisir dans quelle famille te réincarner histoire d'augmenter tes chances de rencontrer telle ou telle épreuve au cours de ta vie. Epreuve qui te parait être intéressante personnellement au stade où tu en es.
Exemple : tu sens que tu as encore du mal à être autonome. Hop tu choisis de te réincarner dans l'enfant d'une femme qui est très possessive et maternante. Ta mission est alors d'arriver à vivre ta propre vie malgré l'influence énorme de cette mère.
Je trouve cette croyance intéressante puisqu'elle vise à l'amélioration humaine, sans se noyer dans des dogmes pratiques qui ne me correspondent pas.
C' est vrai que la théorie de la réincarnation n' a pas bonne presse par chez nous, c' est peut-être du à l' approche scientifique qui est la seule sur laquelle tout le monde s' accorde en occident
Je suis bien d 'accord avec toi. A force de se faire berner par les dirigeants religieux, une partie de l'occident a fini par rejeter tout ce qui s'y rapporte, spiritualité incluse. Je comprends ça mais je trouve ça dommage. C'est dur de croire que la vie est, mais qu'elle n'a aucun but. Je trouve que c'est assez désespérant et ça ne donne pas l'énergie nécessaire à la majorité pour construire l'humanité sur du long terme (j'entends par là au dela de notre propre temps de vie).