Bon, j'émet un témoignage en ma simple qualité de gens du public. il paraitrait que ça a un certain intérêt.
je suis pas musicienne mais la musique m'a toujours remué......
C'est vrai que je comprend l'aversion que l'on peut avoir face aux instruments électroniques, faire un tableur excel ça me gave. J'explique. Loin de moi l'idée de penser qu'excel puisse être comparé à "un instrument/machine boite à musique", ce que je compare c'est la frustration que certains peuvent éprouver derrière ces instruments informatisés quand on est incapable d'en être "acteur", sans pour autant être sourd de l'oreille musicale. Pour ceux qui en sont les virtuoses, j'admire les portes que ça leur ouvre, et j'aime à voir la portée de la chose sur nous simple public. Le public interprête? Il est vrai que j'aime m'identifier à la musique que j' écoute. Faire corps avec elle. LA GESTUELLE ici est très importante. En ceci les instruments classiques sont plus touchants. c'est l'idée d'un public qui se projette en acteur..... Les photos de JeRe montrent que je suis pas la seule.
l'idée d'essayer de composer quoique ce soit avec un instrument électronique ne m'a jamais traversée (j'en suis incapable), et pourtant j'étais pas éxecrable en impro quand je faisais du sax.
Je serai jamais musicienne, en revanche je peux "interprêter gestuellement, mentallement" une musique, qu'elle soit un chant polyphonique pygmée, ou un morceau de La Glace A La Viande
. sinon je sais faire des claquettes
La musique fait résonnance à des émotions physiques (les sourds peuvent avoir l'oreille musicale?) et psychiques, et elle est relative à la culture (ex: les antilles c'est la culture du zouk, on aime ou on aime pas, mais eux grandissent avec).
C'est une sorte de langage finallement ...... je m'égare non?
Et le rapport entre le musicien et son instrument d'interprêtation quel qu'il soit (électronique, classique, ou corporel), est presque sentimentalemant charnel: il est une extention du sens musical humain.
je n'ai qu'une chose a dire pour clore: continuez de rendre la musique extensionnelle.
et désolée pour tant de confusion