Auteur Sujet: vrais ou faux? la culture internet ...  (Lu 31335 fois)

cloporte atomisé

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2493
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #30 le: octobre 27, 2006, 16:09:18 pm »
Citation de: "La Guigne"
Tiens il pleut !  smiley12


Ah non, pas chez moi... :cowboy:
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Re: Ce soir au stade Geoffroy Guichard « Réponse #31 le: octobre 27, 2006, 17:02:42 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"
... par ex : ce topic -, auquel cas, une fois agrafé, on se retrouve avec un bouquin ou une brochure entre les mains :boulette: ).


  Oui, ça c'est vrai, ça donne un truc terrible, j'ai révé que j"avais dans les mains un bouquin assez énorme, plus gros qu'unh annuaire..., trés lourd violet et rose... c'était tout le forum édité sur papier glacé !
(Avec tous les post depuis le début, les images, les trucs débiles, tout...) - c'est pas grave docteur...

La Guigne

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 29
Re: Ce soir au stade Geoffroy Guichard « Réponse #32 le: octobre 28, 2006, 01:05:30 am »
Citation de: "djemija"

  Oui, ça c'est vrai, ça donne un truc terrible, j'ai révé que j"avais dans les mains un bouquin assez énorme, plus gros qu'un annuaire..., trés lourd violet et rose....


L Encyclopedie de l´Autosatisfaction Libertaire en un volume ?

Ou le Guide du Raté reconverti dans le n´importe quoi meme pas subversif ?

.........Severement burné le n´anar....mais couillusement dépourvu ....smiley17

le retour de flamme du No Future...aie !!!

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #33 le: octobre 28, 2006, 05:32:51 am »
comment ça balance !!! wow impressionnant ce que cela apporte au débat !!! mais c'est trop beau d'être à la fois meilleur que fogiel et plus court que van damme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(j'en ai cassé ma touche point d'exclamation tiens)

 smiley13  smiley13  smiley13  smiley13

pensée du matin : il y a dans tout ce que l'on déteste du soit même qu'on rejette.

riz

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10246
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #34 le: octobre 28, 2006, 10:59:33 am »
Cette élite secrète existe bien on l'appelait autrefois : L' "Académie des neuf".

On en trouve d'ailleurs aucune photo sur internet.

bloup

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 440
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #35 le: octobre 28, 2006, 12:00:53 pm »
Et le club des sept alors, personne n'y pense...

Hum pardon.  smiley18  :dryshit:  smiley9
{rien}

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #36 le: octobre 28, 2006, 21:28:19 pm »
la guigne , c'est qui ton n'anar? C'est quoi ton retour de flamme du " NO FUTURe???" qu'est ce que t'as?

mon bouquin violet et rose, c'était le forum imprimé , c'est tout,  j'l'ai lu le débat, j'avais rien de spécial à ajouter. si tu veux  j'te raconte la suite du rêve...

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
Re: Ce soir au stade Geoffroy Guichard « Réponse #37 le: octobre 30, 2006, 16:46:51 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"

Justement, je pense qu'on lit trop ce genre de littérature qui tourne à vide les 3/4 du temps, mieux vaut une bonne fiction ou un bon documentaire (écrit ou filmique) qu'un essai de science molle... smiley18

Par contre, je suis d'accord qu'on progresse bien mieux au contact des livres qu'à celui d'internet, l'effort demandé étant plus long et plus intense (sauf à imprimer tout ce qu'on lit - par ex : ce topic -, auquel cas, une fois agrafé, on se retrouve avec un bouquin ou une brochure entre les mains :boulette: ).


Juste un truc, car j'étais hors réseau et je n'ai pas tout suivi. Ce qui me fait dire que Wikipedia ne permet pas l'élaboration d'un sens critique, ou du moins correspond à une culture et à une information aussi superficielle que la Selection du Reader's Digest en littérature, c'est que le mode de sélection des contributeurs de Wiki n'est pas rationnel, au sens de public et basé sur des compétences légitimes.

Il n'est pas public, car il n'y a tout simplement PAS de sélection raisonnée des contributeurs en amont de la rédaction des articles, donc il n'y a pas de critères de sélection, donc il ne peut pas y avoir de discussion publique raisonnée sur ces critères : on ne se situe donc, de ce point de vue, ni dans le journalisme, ni dans la pratique scientifique. Ces deux secteurs, qu'on les critique ou non, permettent au moins la critique des auteurs du point de vue de leur légitimité à prendre telle ou telle position, ce qui est fondamental dans un débat démocratique. Aucune compétence légitime sur des domaines spécifique n'est requise pour contribuer à Wikipedia qui se met de ce fait en dehors de tous les formalismes et méthodes qui ont contribué depuis la fin du XVIIème siècle à construire ce qu'on appelle le "savoir positif", ou les "sciences contemporaines" : ces dernières imposent en effet  non pas la pluralité des points de vue sur un sujet (qui est ce que le Café du Commerce réalise chaque jour), mais la confrontation critique sur la base de compétences acquises par l'expérience et/ou la réflexion, le tout étant légitimé par le contrôle des pairs au sein d'une institution dotée de normes de fonctionnement publiques.

Pour moi, en dehors de ces procédures normées de validation des savoirs, il n'existe pas de savoirs scientifiques. Il existe peut-être des opinions, voire même des idées vraies sur tel ou tel domaine, mais certainement pas des savoirs au sens contemporain du terme, c'est à dire dégagés des effets d'autorité et de pouvoir. Un énoncé peut être "vrai", il n'en demeure pas moins que son statut eu égard à la vérité scientifique impose une validation publique par des pairs. Les faits présentés doivent être discutables au sein de ce dispositif démocratique particulier qu'est la science, ce qui n'est pas le cas, par nature, de wikipedia qui est basée sur l'anonymat et la possibilité pour tous, compte non tenu de ses compétences, de proposer ou de discuter des articles.

C'est en cela que je dénonce wikipedia comme étant une perversion  de la notion de "savoir", une véritable régression par rapport à des exigences démocratiques. Le reste (les illuminati, etc.), ne m'intéresse absolument pas,désolé.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #38 le: octobre 30, 2006, 17:42:26 pm »
Ah, toi non plus?
Moi j'ai bien compris ton acharnement à critiquer Wikipédia...
IL y aquelquechose de subtile dans cette critique, j'dis pas ça pour toi, mais tu mets à pied d'oeuvre une méfiance complexe.
Je sais pas si j'me fais comprendre :
 Entre ta critique et le fonctionnement de Wikipédia on est dans une sorte paradoxe pervers! (non, j'ai tord, tu crois?)

!dje!

  • Nyarlathotep Fongus
  • *
  • Messages: 1632
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #39 le: octobre 30, 2006, 18:11:41 pm »
c'est très discutable ce que tu racontes dröne, cette histoire de validation du savoir pas ses paires. ça voudrait dire que le bon sens commun est un connerie et que si un gradé te dit que 2 + 2 font 5, il a raison !? wikipedia serait enrichi par des gens fatigués des réunions tupperware ou des après midi loto ? je ne crois pas.
croiser les opinions c'est ce qui fait que tu te forge la tienne.
j'ai vu un extrait d'un film sur une experience de socio, un peu genre experience Milgram je vous la décrit ça me parait interessant :
vous prenez 5 personnes, dont 4 font partie de l'experience, 1 cobaye et une personne qui ne représente pas l'autorité mais pose des questions basique genre 2+2=?
et là, de concert, les 4 répondent "5" sans hésitation...au bout de quelques tours de question/reponse dans le style, le cobaye ne s'oppose plus au groupe et donne les mêmes réponses que les autres sans poser de question.
avec une mentalité comme celle là on aurait pas connu le cubisme (remarque que...) et l'idée même de recherche dépenderait du fait qu'on soit autorisé ou non à investiguer....on se retrouve à penser que le nucléaire est la seule voie pour faire de l'énegie etc.
je vais me rematter THX 1138.
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

beatnykk

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 164
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #40 le: octobre 30, 2006, 18:12:51 pm »
en tout cas on retrouve dröne dans une argumentation en bonne et due forme, au sens d'un débat sans (im)postures.

et là on se rejoint sachant que je disais la même chose formulée différement, certes avec moins de bagage sémantique.

cela dit il n'y a pas plus pauvre qu'une définition encyclopédique que ce soit sur wiki ou dans un tome larousse. ça sert éventuellement de point de départ mais ne devrait pas suffire à chacun pour construire sa pensée.

donc finalement ce qui est mis ici en exergue, c'est autant les médias / sources / systèmes d'informations que l'argent comptant que chacun en retiendrait.
et pour que chacun approfondisse les sujets, si ce n'est un bagage culturel, il faut au minimum un sens critique plus ou moins inné, experimenté ou appris.

personnellement j'ai tendance à être optimiste en pensant qu'un individu statistiquement moyen a tendance à être nauséeux quand on lui place une couleuvre dans le gosier, ou à avoir des contractions réflexes quand on tente de lui forcer le rectum sans préavis.

mais bon peut être que je suis trop optimiste   :dickinson:  et pas assez cultivé  :smiley27:

Groszabo

  • Soja Steack Antichrist
  • *
  • Messages: 151
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #41 le: octobre 30, 2006, 18:26:29 pm »
Wéwé...
OK,OK ...wikipedia = méchants

Bon.
Par contre si tu cherches Eiddeger, que ce soit chez wikipedia ou chez encyclopedia britannica , y a un problème ....


Citation de: "dröne"

Ha ! l'Homo Faber... Ca, c'est le côté obscur de la Raison, le "faire" comme domination. Eternel problème. Va falloir réviser ses classiques : Eiddeger, Marcuse, Habermas, revenir à Kant, relire Peirce, ne pas oublier l'histoire et la sociologie des techniques, etc. Mais alors là, ça va devenir une discussion chiante pour intellos...

+A+


Mettons ça sur le compte d'un lapsus sémiotique, arf...bien que je voie toujours pas le rapport entre l'Homo faber et Peirce, mais , bon hein, chuis pas un intello, moi, et c'est pas non plus le sujet du fil qui  concerne "les illuminati" n'est-il pas ?

Salut

dröne

  • Miguou des Ténèbres
  • *
  • Messages: 1294
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #42 le: octobre 30, 2006, 18:31:53 pm »
Citation de: "!dje!"
c'est très discutable ce que tu racontes dröne, cette histoire de validation du savoir pas ses paires. ça voudrait dire que le bon sens commun est un connerie et que si un gradé te dit que 2 + 2 font 5, il a raison !?


Ce n'est évidemment pas ce que j'ai écrit. Je dis juste qu'il y a un fait historique qui est celui de l'avènement des sciences, et que bon, qu'on le veuille ou non, ce sont les sciences qui définissent aujourd'hui une grande partie des régimes de vérité qui nous guident dans la vie et la pratique quotidienne. En général, pour envoyer une fusée sur la Lune, on réunit plutôt des spécialistes reconnus en astronautique que ldes quidams anonymes et sans pédigree... De même, on ne confie pas la formation des étudiants ou des chercheurs des Etats modernes à des inconnus réunis uniquement sur la base de leur bénévolat ou de leur enthousiasme. Je ne pense pas qu'il soit élitiste de dire que pour qu'une recherche et un enseignement digne de ce nom existe, il vaut mieux des gens compétents et expérimentés que des gens incultes ou ne connaissant rien aux domaines de savoir qu'ils enseignent...

 
Citer
wikipedia serait enrichi par des gens fatigués des réunions tupperware ou des après midi loto ? je ne crois pas.
croiser les opinions c'est ce qui fait que tu te forge la tienne.


C'est justement ça que permet le Café du Commerce et Wikipedia, et qui les distingue de la rationalité scientifique dans son rapport à la construction du savoir. Un savoir, au sens scientifique du terme, ce n'est pas une opinion. La juxtaposition d'opinions ne constitue en aucun cas une théorie, ni même une garantie de compréhension d'un phénomène. Prendrais-tu un avion conçu et construit par des gens n'ayant pour tout bagage intellectuel et technique que la pluralité de leurs opinions sur l'aviation ?
+A+
drÖne
Juste l'ordre

La Guigne

  • Plutonium Saucisse
  • *
  • Messages: 29
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #43 le: octobre 30, 2006, 18:40:07 pm »
Citation de: "Groszabo"
Wéwé...
OK,OK ...wikipedia = méchants

Bon.
Par contre si tu cherches Eiddeger, que ce soit chez wikipedia ou chez encyclopedia britannica , y a un problème ....



Qui? Eidegger ? Ail de Guerre ? ou Heiddeger.... smiley5
Citer

Sophisme:
Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité est faux. Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme. L'adjectif fallacieux désigne ce qui est mensonger. La logique désigne en rhétorique l’art de construire un discours cohérent. Nous avons donc affaire à une contradiction dans les termes. Cette contradiction n'apparaît pas en logique mathématique, qui n'a que faire des valeurs de vérités des propositions

Les logiques fallacieuses ont été expliquées et décortiquées à des fins pédagogiques : par exemple, lors de discussions enflammées à propos de religion, il est utile de différencier ce qui tient de la logique, de ce qui n'en tient pas. Une logique fallacieuse est une logique fausse indépendamment de la véracité des postulats et de la conclusion. De fait ces derniers sont directement issus de l’ouvrage L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831) qui est une œuvre de Schopenhauer, et les arguments originels ont été étendus par la suite.

Il est difficile de détecter les logiques fallacieuses, et elles sont assez souvent efficaces pour convaincre.
.



Mefiez vous des contrefacons...des logiques phallusiennes, euh oups, fallacieuses.... smiley17

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #44 le: octobre 30, 2006, 18:42:23 pm »
Wikipedia ne prétend pas créer du savoir, ce n'est pas sensé être du journalisme et encore moins de la science (j'ai lu ça sur une de leur page réccement).

Sinon pour les sujet que je connais un peu, je trouve les pages wikipedia plutot bien.

Et puis attendez si je pose :

a = b

=> a^2 = ab

=> a^2 - b^2 = ab - b^2

=> (a-b)(a+b) = (a-b)b

=> a + b = b

Posant a = b = 1

1+1 = 1

CQFD.