Auteur Sujet: vrais ou faux? la culture internet ...  (Lu 30922 fois)

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #15 le: octobre 24, 2006, 11:07:15 am »
ouais ouais Drône, ça n'a rien de constructif ce que tu racontes, ça donne juste l'impression que tu detiens la Vérité, et que personne ne comprends rien à la vie ... je trouve que tu es particulièrement arrogant, mais qu'en même temps tu ne vas pas super loin...
tu penses que ce n'est pas le fric qui gouverne le monde ? sans doutes pas uniquement : y'a le pétrole et quoi d'autre ? explique !
qu'estr ce que tu as lu de Baudrillard pour en parler comme ça ? est ce que tu as lu le livre dont je fait référence ? ou est ce que tu en juste entendu parler ??
j'ai l'impression que tu adores te mettre en porte à faux
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

amnesie

• Extreme Elvis
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #16 le: octobre 24, 2006, 11:35:38 am »
j'ai du mal à comprendre cette vindicte soudaine à l'encontre de Dröne. Certes le monsieur ne mâche pas ses mots et son discours est empreint d'une certaine lassitude (peut-être même d'un peu de frustration liée certainement aux expériences passées). Mais dans le fond, si l'on enlève les éléments provocateurs, je ne vois pas en quoi il s'éloigne du sujet, ni ce qu'il y a de gênant à conseiller aux personnes de s'instruire. Je suis plus choqué par les propos de beatnykk qui semble ne pas comprendre l'intérêt de s'instruire...

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #17 le: octobre 24, 2006, 11:48:30 am »
mais c'est ce que dröne dit aussi ! et c'est ça qui est terrible : on dirait qu'il n'a pas de point de vu critique par rapport à ce qu'il peut lire : on peu lire un bouquin et ne pas être d'accord avec son contenu ! (vous avez besoin d'exemple ?) ou juste en prendre bonne note pour justement penser par soi même et inventer sa propre opinion ! alors pourquoi cracher sur les wiki et sur le Ternet ? lisez un national hebdo une fois dans votre vie ! plutôt que d'être un anti facho de complaisance et de conformisme !

amnesie

• Extreme Elvis
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #18 le: octobre 24, 2006, 12:00:25 pm »
Même si c'est un peu éxagéré, je comprends son point de vue sur la wikipedia. Cet outil, s'il est le seul outil de savoir est construit par d'autres, un condensé de ce qu'on ne s'est pas donné la peine de lire. En supplément c'est un bon outil, mais effectivement ce serait avoir une confiance aveugle que de vouloir tout apprendre par ce medium. On est dans une société ou tout doit aller très vite, or le savoir s'acquiert avec le temps, de la patience et de l'humilité (beaucoup !). Je croise souvent des personnes qui sortent de phrases de Deleuze à tout va, auxquelles je ne comprends rien et qu'ils sont incapables de m'expliquer... On n'est pas à Question pour un champion, c'est la vraie vie !

Alors oui, le ton de Dröne n'est pas le plus diplomate, mais sur ce forum, je n'ai jamais eu l'impression que les uns et les autres se ménageaient !!! Et pour ce qui est de l'aspect résumé, je suis en ce moment navré de condenser à ce point ce que je voudrais dire, mais sur un forum, c'est vraiment chiant quand même de développer, non ?

Groszabo

• Soja Steack Antichrist
  • *
Re: vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #19 le: octobre 24, 2006, 13:02:13 pm »
Citation de: "zev"
voilà je suis tombé la dessus:

http://www.syti.net/Organisations.html

informations/ rumeurs?

politiquement ça peut être dangereux, manipulation par l'affabulation?

ça se discute  smiley19

Et les Illuminati dans tout ça ?
Qu'en pense Baudrillard ? Ou Deleuze ?
Faut bien commencer les recherches par quelque part, wikipedia est une source que je considère plus crédible qu'une foule d'autres sites tenus par des théoriciens amateurs de complots .
( David Icke, autre expert mondial ès Illuminati, reçoit des messages d'«Illuminati-reptiles» extraterrestres qui lui expliquent des secrets comme le calendrier grégorien. )

http://www.sceptiques.qc.ca/SD/illuminati.html

salut

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #20 le: octobre 24, 2006, 14:14:42 pm »
smiley16

je vois dans l'idée récurrente du complot l'expression d'un sentiment fondé, partagé par énormément de gens, cultivés ou pas, de tous bords politiques

c'est compréhensible d'avoir le sentiment que les rouages les plus importants de l'économie mondiale sont cachés derrière une machinerie rendu opaque de part sa complexité, alors que la politique d'un gouvernement ou d'un pouvoir se résume souvent à une logique simpliste, qui va même parfois à l'encontre de l'intérêt collectif

la réalité est forcément plus complexe, mais il existe bien des groupes d'élites, de tailles trés variés, allant du club local au lobby international, qui ont une influence plus ou moins forte sur le cours des choses, par contre une élite mondiale qui nous manipule depuis le 17ème j'y crois pas trop

en plus ces même groupes élitistes sont eux aussi traversés par des conflits et des crises, je ne crois pas à une hégémonie invisible, par contre c'est un risque à prendre en compte plus sérieusement dans le monde global qui se dessine

sinon une gouvernance mondiale aujourd'hui c'est pas une mauvaise idée, mais alors conduite par des universitaires, il faut des gens qualifiés quand même, pas des élus politiques ni des groupes occultes ! et comme ça ils auront enfin du travail en dehors de celui de se reproduire  !!
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

beatnykk

• Soja Steack Antichrist
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #21 le: octobre 25, 2006, 17:59:32 pm »
Citation de: "amnesie"
Je suis plus choqué par les propos de beatnykk qui semble ne pas comprendre l'intérêt de s'instruire...

attends steuplé la fait pas à l'envers ^^

mes propos avaient pour but de gentiment débusquer le dröne hors de son buis (dans lequel chacun le sait il se terre jusqu'à l'instant propice) qu'il nous serve autre chose qu'un apostrophe paternaliste "allez étudier bande de ptis cons". mais bon on aura pas droit aux fruits de sa véhémente refléxion, cafards que nous sommes  smiley13  smiley13

sinon bah oué évidemment faut se cultiver (je préfère ce terme, plus naturel) autant qu'on peut s'en payer (tiens je reparle de thune comme c'est bizarre), on est bien d'accord.
ah je l'ai pas dit c'est aussi ce ton élitiste qui m'a saoulé sur ce coup, dröne adoré !

en fait c'est dröne qui dirige le monde c'est pour ça on peut pas suivre  smiley13  smiley13  smiley13  smiley13

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #22 le: octobre 25, 2006, 23:12:48 pm »
drone il allume parceque sa hantise c'est que personne ne réponde à ses posts  smiley13  smiley14
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

La Guigne

• Plutonium Saucisse
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #23 le: octobre 25, 2006, 23:48:51 pm »
hé les fan , youpi .......

moi dans tous ces propos j y vois la meme frustration que la plupart des plus que trentenaires....ceux   qui ont eu la Lucidité trop tard, hihihiehé....

pathos , pathos , pathos,....l homme ne se terre pas dans son buis, mais bel et bien dans sa Guigne....

beatnykk

• Soja Steack Antichrist
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #24 le: octobre 26, 2006, 00:36:06 am »
on t'a reconnu ...

bah rien à ajouter alors moi non plus.

zev

• Carnivorous Salami
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #25 le: octobre 26, 2006, 03:47:01 am »
Citation de: "amnesie"
On est dans une société ou tout doit aller très vite, or le savoir s'acquiert avec le temps, de la patience et de l'humilité (beaucoup !). Je croise souvent des personnes qui sortent de phrases de Deleuze à tout va, auxquelles je ne comprends rien et qu'ils sont incapables de m'expliquer... On n'est pas à Question pour un champion, c'est la vraie vie !

Alors oui, le ton de Dröne n'est pas le plus diplomate, mais sur ce forum, je n'ai jamais eu l'impression que les uns et les autres se ménageaient !!! Et pour ce qui est de l'aspect résumé, je suis en ce moment navré de condenser à ce point ce que je voudrais dire, mais sur un forum, c'est vraiment chiant quand même de développer, non ?

Oui, c'est chiant de développer sur un forum.

smiley9

Enfait, je crois que Dröne m'a rassurée, je m'explique:
j'ai ouvert ce débat, parce qu'un ami m'a montré ce site sur les illuminatis: il y croyait à fond...  moi sceptique, qui ne suis pas vraiment attirée par "l'internet culture wiki (et autres)", j'avais des réticences à assimiler cette information comme véridique au premier abord. Et c'est vrai que j'ai tendance à me tourner vers des bons vieux supports papiers, lesquels,  je trouve, (bêtement?) sont souvent plus enrichissant et, rassurant.

Et quand je passe sur votre forum, un des rares que je trouve digne d'intérêt (je suis peut être pas allée cherchée bien loin), je me demande comment vous pouvez passer autant de temps sur internet. Son usage pour ma part remplace surtout celui du minitel (recherches de soirées / évènements/ contacts/ consultation forfait    et soldes), et celui du porte monnaie qui ne suivait pas mon appétit musical (ainsi qu'un petit zieutage par ici de tps en tps).

Et comme tu en parles très bien amnésie, quand tu dis que le savoir s'acquiert avec le temps, j'ai l'impression d'être paumée ou attardée tellement vous allez vite. Je crois que la notion de temps est importante ici: le temps est quantifiable, et  il peut donc mesurer la valeur que l'on donne aux choses.

Alors j'en vient à un point ou je vais peut être me faire incendier: smiley5

N'avez vous pas l'impression de perdre votre temps, à trier toute cette information?

Dans une société où on est inondé par la culture, ou l'on zap l'information plus vite car on en veux toujours plus, croyez vous que l'on devienne addict? Comme on nous a créé le besoin d'avoir un portable, on pourrai nous avoir créé le besoin de l'emmagasinement de l'information comme valeur sociale ( et ça vient de Deleuze

smiley5 ).... Ne faut-il donc pas privilégier l'information, non en tant que stockage infini de données, mais plus en terme de point de départ de rencontres d'idées (et c'est ce que j'aime dans ce forum)?l'idée a besoin d'être nourrie par l'instruction / réflexion individuelle ou collective et par les divergences qui s'en suivent.Merci Dröne de te soucier de notre instruction, mais j'ai bien peur que ce soit la méthode qui nous fasse défaut.

Tout ça pour dire qu'internet favorise la diffusion d'une culture de l'information-rapide qui ne valorise pas l'étude sérieuse des éléments en jeu (puisque tout est mâché).
 smiley6

Pour ceux qui ne me comprendraient pas:
je suis en plein dans le vif du sujet, puisque actuellement je dois m'occuper de revaloriser les outils pédagogiques classiques comme source d'informations prioritaire auprès de jeunes en échec scolaire dans la ville de Sevran (93). Et ainsi leur faire prendre conscience de l'importance du rôle de l'école et de ses méthodes dans le développement de l' esprit critique nécessaire à toutes réflexions/compréhensions matures. (pour résumer...)
Et bah c'est pas du gateau!
RasssPou Team

beatnykk

• Soja Steack Antichrist
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #26 le: octobre 26, 2006, 09:40:50 am »
bah déjà pour commencer j'ai proscrit la télévision.

je lis pas mal de presse, à savoir quelques quotidiens, mais surtout des hebdo ou mensuels plus ou moins officieux (allant du canard à cqfd pour donner une idée).
je vais une ou deux fois par moi à la bibliothèque, mais essentiellement dans un but romanesque.

à part ça je pense qu'internet, pour peu qu'on l'utilise d'une manière "pertinente" (sans prétention, je peux m'en expliquer) donne les informations escomptés. ça demande juste de fouiller un peu et de savoir comment entrer les critères de recherche pour l'essentiel.

taper sur le dos de wiki, okay. c'est vrai que c'est toujours le dernier qui a raison sur les sujets ouverts en écriture (un peu comme sur un forum), et le modérateur qui détermine de façon encyclopédique les sujets fermés (même remarque). mais wiki n'est qu'une source, fiable ou pas, parmis tant d'autres.

ensuite que ce soit une page web sur illuminati ou un essai de 400 pages sur les preuves du débarquement des aliens dans le désert australien, on peut tomber sur n'importe quoi dans les 2 cas, et c'est là où le sens critique de chacun rentre en jeu, que ce soit rassurant ou pas.

et à partir de là se servir du net (exemple un forum comme celui ci) comme départ d'échange d'idée, c'est bien le but qu'un livre permet moins, mais avec les précautions qui s'imposent (hoax, rumeurs, fausses pages, faux commentaires, profils bidons, propagande etc ...). encore faut il justement développer son argumentation pour sortir des (im)postures.

je ne sais pas si ce que je raconte est clair, mais je reste un univers parmis des milliards (c.f. Phil K. Dick, chacun ses références  :smiley37: ).

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #27 le: octobre 26, 2006, 10:23:54 am »
en tous cas en lisant "Illuninati" j'ai lu "corporatisme", et ça, du corporatisme, ne serait-ce qu' en France, y'en a énormément, et je peux développer sans problème. c'est pas exemple pour ça que je veux quitter la structure ("publique") dans laquelle je travaille, et j'ai aucun mal à m'imaginer que si à ce niveau ça fonctionne comme ça, ce que ça peut donner au niveau national ou mondial.

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
Ce soir au stade Geoffroy Guichard « Réponse #28 le: octobre 26, 2006, 10:25:33 am »
Citation de: "Dröne"
Allez à l'université, allez dans les bibliothèques, lisez des auteurs sérieux, prenez des cours de socio, de sciences politiques, de philo, de théorie de la communication, et ça ira mieux !

Justement, je pense qu'on lit trop ce genre de littérature qui tourne à vide les 3/4 du temps, mieux vaut une bonne fiction ou un bon documentaire (écrit ou filmique) qu'un essai de science molle... smiley18

Par contre, je suis d'accord qu'on progresse bien mieux au contact des livres qu'à celui d'internet, l'effort demandé étant plus long et plus intense (sauf à imprimer tout ce qu'on lit - par ex : ce topic -, auquel cas, une fois agrafé, on se retrouve avec un bouquin ou une brochure entre les mains :boulette: ).

Internet, le souci, c'est pas tant le contenu (miraculeux dans bien des domaines pour les gens peu fortunés en Occident) que l'accoutumance qui se crée. Je fais de plus en plus gaffe car j'ai renoncé à la télé à cause de l'addiction insidieuse qu'elle engendre mais j'ai constaté (avec l'ADSL) que je reproduisais le même genre d'erreur, ce qui n'est vraiment rien de bon (sauf quand je me paye une bonne tranche de rire mais le temps passe et ne fait rien à l'affaire... :smiley39: )

Quant aux Illuminati enfin, pas besoin de tomber dans ces délires de milicien américain pour s'apercevoir que chez nous et un peu partout, ce sont les banquiers, les élites militaro-industrielles et leurs envoyés, les politiciens, qui dirigent les sociétés à leurs profits et à celui de leurs engences... Et j'ai pas inventé la poudre à canon en disant ça, ça s'étale à longueur de colonnes dans les journaux... :hummm:
En France, les chômeurs exploitent les patrons

La Guigne

• Plutonium Saucisse
  • *
vrais ou faux? la culture internet ... « Réponse #29 le: octobre 27, 2006, 14:58:51 pm »
Tiens il pleut !  smiley12