On est dans une société ou tout doit aller très vite, or le savoir s'acquiert avec le temps, de la patience et de l'humilité (beaucoup !). Je croise souvent des personnes qui sortent de phrases de Deleuze à tout va, auxquelles je ne comprends rien et qu'ils sont incapables de m'expliquer... On n'est pas à Question pour un champion, c'est la vraie vie !
Alors oui, le ton de Dröne n'est pas le plus diplomate, mais sur ce forum, je n'ai jamais eu l'impression que les uns et les autres se ménageaient !!! Et pour ce qui est de l'aspect résumé, je suis en ce moment navré de condenser à ce point ce que je voudrais dire, mais sur un forum, c'est vraiment chiant quand même de développer, non ?
Oui, c'est chiant de développer sur un forum.
Enfait, je crois que Dröne m'a rassurée, je m'explique:
j'ai ouvert ce débat, parce qu'un ami m'a montré ce site sur les illuminatis: il y croyait à fond... moi sceptique, qui ne suis pas vraiment attirée par "l'internet culture wiki (et autres)", j'avais des réticences à assimiler cette information comme véridique au premier abord. Et c'est vrai que j'ai tendance à me tourner vers des bons vieux supports papiers, lesquels, je trouve, (bêtement?) sont souvent plus enrichissant et, rassurant.
Et quand je passe sur votre forum, un des rares que je trouve digne d'intérêt (je suis peut être pas allée cherchée bien loin), je me demande comment vous pouvez passer autant de temps sur internet. Son usage pour ma part remplace surtout celui du minitel (recherches de soirées / évènements/ contacts/ consultation forfait et soldes), et celui du porte monnaie qui ne suivait pas mon appétit musical (ainsi qu'un petit zieutage par ici de tps en tps).
Et comme tu en parles très bien amnésie, quand tu dis que le savoir s'acquiert avec le temps, j'ai l'impression d'être paumée ou attardée tellement vous allez vite. Je crois que la notion de temps est importante ici: le temps est quantifiable, et il peut donc mesurer la valeur que l'on donne aux choses.
Alors j'en vient à un point ou je vais peut être me faire incendier:
N'avez vous pas l'impression de perdre votre temps, à trier toute cette information?
Dans une société où on est inondé par la culture, ou l'on zap l'information plus vite car on en veux toujours plus, croyez vous que l'on devienne addict? Comme on nous a créé le besoin d'avoir un portable, on pourrai nous avoir créé le besoin de l'emmagasinement de l'information comme valeur sociale ( et ça vient de Deleuze
).... Ne faut-il donc pas privilégier l'information, non en tant que stockage infini de données, mais plus en terme de point de départ de rencontres d'idées (et c'est ce que j'aime dans ce forum)?l'idée a besoin d'être nourrie par l'instruction / réflexion individuelle ou collective et par les divergences qui s'en suivent.Merci Dröne de te soucier de notre instruction, mais j'ai bien peur que ce soit la méthode qui nous fasse défaut.
Tout ça pour dire qu'internet favorise la diffusion d'une culture de l'information-rapide qui ne valorise pas l'étude sérieuse des éléments en jeu (puisque tout est mâché).
Pour ceux qui ne me comprendraient pas:
je suis en plein dans le vif du sujet, puisque actuellement je dois m'occuper de revaloriser les outils pédagogiques classiques comme source d'informations prioritaire auprès de jeunes en échec scolaire dans la ville de Sevran (93). Et ainsi leur faire prendre conscience de l'importance du rôle de l'école et de ses méthodes dans le développement de l' esprit critique nécessaire à toutes réflexions/compréhensions matures. (pour résumer...)
Et bah c'est pas du gateau!