2. L'abolition du droit d'auteur
Je suis contre. Du moins, pas si on pense les choses en termes d'abolition, ce qui est de toute manière puéril. Comme sont puériles les autres exigences de ce collectif : bien sur qu'on ne peut être que pour la libre circulation, etc. Maois il y a des gens nettement plus crédibles et mieux informés qui ont fait un vrai travail d'information et de lobbying sur ces thèmes (je pense à eucd.info, framasoft, etc.), alors voir débarquer des idées aussi banales mais exprimées dans un tel galimatias, ça fait plutôt désordre, si ce n'est pitié.
Et dans la mesure où, je le répète, la filiation avec le libertarianisme semble avérée, les gens de bon goût et ayant encore des neurones entre les oreilles ne peuvent que faire la moue. Car "rien n'étant plus urgent pour les alternatifs, etc.", on ne peut qu'être ultra-sensible à l'environnement idéologique qui encadre les idées : celles-ci ne sont RIEN en elles-mêmes, indépendemment de ces environnements. Si Christine Boutin déclare "j'adore les homos et je suis pour le partage des richesses et la taxe Tobin", alors, connaisant le parcours de Boutin, ça signifie que tout individu sensé DOIT refuser à Boutin le crédit de sa bonne foi et ne pas adhérer à ces idées DANS CE CONTEXTE. Ou alors, ça relève d'une naïveté confondante et d'une absence d'esprit critique et d'analyse politique inquiétante...
Quant à l'abolition du droit d'auteur, idée ridicule et nocive s'il en est, elle est dans la droite ligne des idéologie libertarienne de suppression de TOUT cadre juridique au nom du Sacro-Saint Marché, ce qui n'a rien d'enthousiasmant par les temps qui courent. Car le droit d'auteur c'est ce qui nous sépare, nous, français, du copyright américain : si on le supprimait, le résultat serait bien pire. Et le droit d'auteur reste une protection pour les auteurs, quoi qu'on en dise. Le jour où on le supprimera, c'est plus au juge que tu devras aller te plaindre en cas d'usurpation de ton travail par un autre ou de déni de ton droit de retrait moral (par exemple si une de tes tracks était utilisée par le FN comme bande son d'un meeting ou par Carrefour pour vendre du Cochonou), mais à l'OMC, et là, tu rigolerais moins.
+A+