Auteur Sujet: le droit d'auteur  (Lu 17354 fois)

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #15 le: juillet 04, 2006, 15:09:13 pm »
Citation de: "weroz"

le jugement geek libertaire ça me déçoit venant de toi qui est bien plus fin analyste que ça d'habitude

Ben non, j'assume et comme on trouve facilement  la filliation entre ce parti et les libertariens. A partir de là, idéologiquement, je trouve que ça pue. Les libertariens, c'est proche du couple petit lapin qui pisse derrière la tente/Madelin, hein, c'est pas des enfants de coeur de l'anarchie. Faut pas confondre. Et ces cafards ultralibéraux, ils pullulent sur le web, dans les milieux du libre.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
le droit d'auteur « Réponse #16 le: juillet 04, 2006, 15:53:39 pm »
si t'es d'accord avec des libertariens, des libéraux, des végétariens, des ambidextres, des écolos ou des chrétiens manchots au sujet du thème restreint de l'internet, ou de tout autres sujets concret,  tu vas pas te priver d'eux pour te faire entendre juste parcequ'ils sont pas de ton bord

tu parles pas trop de leurs arguments, même si je comprend que c'est pas forcément des altruistes humanistes progressistes qui sont là dedans, c'est pas pour ça que ces idées sont à jeter à la poubelle en bloc

en fait le lien que tu avances entre madelin/sarko et ce site pirate me semble vraiment pas évident voir un raccourci bizare

et puis même

ya pas de cafards ou alors on est tous des cafards  smiley11
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #17 le: juillet 04, 2006, 16:59:35 pm »
Ben oui, mais tu ne connais peut être pas ces millieux aussi bien que moi... Enfin, ceci dit, je m'en fous un peu, mais juste pour dire que, selon mon adage favori, "les alternatif n'ayant rien de plus urgent que de reproduire ce contre quoi ils luttent", on ne me verra jamais sous la banière de ce parti pirate. D'ailleurs, un drapeau pirate ou pas, ça reste un drapeau : je préfère celui de ma Présidictature, au moins, je sais ce qu'il vaut et pour quoi (ou pour qui) il roule.

Ceci dit, y'a une manière très simple de trancher cette question du lien ou pas avec les Libertariens : la leur poser directement sur leur forum. Je m'y colle dès que possible et vous informe du résultat.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #18 le: juillet 04, 2006, 20:14:53 pm »
Bon, il faut s'inscrire sur leur forum avant de pouvoir y poster, donc je verrai ça plus tard. CEPENDANT, il ya un truc savoureux, c'est que leur propre forum va à l'encontre des principes du copyleft (en particulier le principe de libre diffusion des textes) . En effet, on peut lire la définition suivante :

http://forum.parti-pirate.info/viewtopic.php?t=77&sid=de7c314f5da06916c14d1591988daa56

Il est défini que le forum intitulé 'L'île de la tortue' se trouvant à l'adresse :

http://forum.parti-pirate.info

est un forum STRICTEMENT PRIVE où les messages postés ont une qualité de correspondance privée stricte c'est à dire que les membres de ce forum s'engagent du moins où ils sont acceptées à ne pas utiliser les messages qui y sont consignées en dehors de ce forum.

Tout membre qui copier/collera un post impliquant une autre personne que lui de l'intérieur de ce forum sur un autre lieu physique ou numérique sans une autorisation dûment certifiée de cette même personne s'exposera donc à son exclusion immédiate et sans préavis de l'île de la tortue.

Pas de doute, on est dans le grand n'importe quoi... Dans le même ordre d'idée, le site du Parti Pirate arbore fièrement un... Copyright. Hé oui : en bas de page... Là, c'est plus du n'importe quoi, c'est carrément du foutage de gueule.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

cloporte atomisé

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
le droit d'auteur « Réponse #19 le: juillet 04, 2006, 20:27:51 pm »
Ah oui, quand même....

Et c'est là que me revient en tête : "La Liberté ? Pour quoi faire ?"

Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

bloup

• Vicomte des Abysses
  • *
le droit d'auteur « Réponse #20 le: juillet 04, 2006, 20:32:22 pm »
Bha remarque, vu qu'ils pronent la légalisation totale du cryptage sur internet c'est pas totalement incohérent....

Enfin je dis ça, je dis rien smiley6

J'ai mal lu désolé, j'ai rien dit
{rien}

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #21 le: juillet 04, 2006, 20:48:24 pm »
Citation de: "cloporte atomisé"
Ah oui, quand même....

Et c'est là que me revient en tête : "La Liberté ? Pour quoi faire ?"

Jolie image ! Hé oui, que faire quand on se donne la liberté d'être libre ? Moi je dis : à part poser des règles et réfléchir à la cohérence entre ces règles, nos discours et nos actes, il n'y a rien à faire. Mais je suis un vieux con grognon, donc ça ne compte pas...

+A+
drÖne
Juste l'ordre

cloporte atomisé

• Yog-Sothoth Mucus
  • *
le droit d'auteur « Réponse #22 le: juillet 04, 2006, 21:28:31 pm »
Hé oui, que faire quand on se donne la liberté d'être libre ? Moi je dis : à part poser des règles et réfléchir à la cohérence entre ces règles, nos discours et nos actes, il n'y a rien à faire.

Je suis entièrement d'accord. Liberté c'est un joli mot trop encombrant pour certain. Ce n'est pas une idée légère, c'est un de mots sur lequel se sont sans doute posé le plus de questions...

Mais je suis un vieux con grognon, donc ça ne compte pas...

smiley9 Disons que tu es un vieux con grognon qui réfléchit  smiley23
Ø##Ø##Ø##Ø!!Ø
- Un enfant ne conprendrait pas cela...
- Un indien non plus...
- Un indien dirait que c'est un rêve.

Staross

• CromCruach Spagetooz
  • *
le droit d'auteur « Réponse #23 le: juillet 04, 2006, 21:46:34 pm »
il ya un truc savoureux, c'est que leur propre forum va à l'encontre des principes du copyleft

Point de contradiction ici, c'est bien dans leur programme : pas de droit d'auteur, pas de copyleft.

Most commonly, copyleft is implemented by a license defining specific copyright terms applied to works such as software, documents, music, and art.

Cela dit c'est pas très intéressant de cherchez des contradictions, ce parti n'est clairement pas sérieux.

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #24 le: juillet 04, 2006, 22:16:42 pm »
Je me disais, à propos de règles, que la plus contraignante de toutes les règles possibles serait celle-ci : ne pas avoir de règle. Terrifiant ! Imagine ta vie au quotidien si aucune régularité (aucune répétition, à aucun moment, nulle part) ne venait créer de l'identité, du même, du reconnaissable. Même les théoriciens anars ont compris ça : l'anarchie non pulsionnelle, l'anarchie un peu réflexive (même si c'est quelque chose que je connais mal en fait, au plan théorique) est paraît-il d'une terrible austérité car basée non sur le refus des règles, mais au contraire sur un intérêt extrême pour le choix raisonné des règles. Ca, faudrait qu'un jour les punks à chiens et autres technomaniques de la TAZ à deux balles arrivent à le comprendre.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

Alain Deschodt

• Velextrut sarcoma
  • *
évolution de l'Italie « Réponse #25 le: juillet 04, 2006, 22:17:58 pm »
Citation de: "dröne"
mon adage favori, "les alternatif n'ayant rien de plus urgent que de reproduire ce contre quoi ils luttent"

smiley14  smiley15  smiley14
En France, les chômeurs exploitent les patrons

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #26 le: juillet 04, 2006, 22:22:03 pm »
Citation de: "Staross"

Cela dit c'est pas très intéressant de cherchez des contradictions, ce parti n'est clairement pas sérieux.

J'arrive aussi à cette conclusion.

+A+
drÖne
Juste l'ordre

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
le droit d'auteur « Réponse #27 le: juillet 05, 2006, 09:11:27 am »
je vous demande de vous arrêter  smiley5

mais diantre, que pensez-vous donc de ces idées ? (non pas ce que vous pensez de leur site, des gens, des libertariens, de la liberté ou de madelin sacrebleu ! pas étonnant qu'on arrive toujours dans des impasses intellectuelles avec l'envie irrépressible de regarder le football en buvant des bières)

ces idées sont discutables

les idéologies c'est autre chose, ça fait exploser les topics pour toujours arriver à la conclusion que ya rien à faire et qu'il faut juste attendre la mort en prenant des drogues

SIX PRINCIPES, SIX DÉBATS.

Basé sur six points bien précis, le programme du PPF est assez simple à décrypter. Il est ainsi demandé :

1. La libre circulation des informations sur Internet.
2. L'abolition du droit d'auteur
3. Le droit complet à l'anonymat sur Internet.
4. Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques.
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges.
6. La gratuité d'accés à Internet.

Attention toutefois, ces "principes" méritent des explications claires. Ainsi, concernant le second point, en aucun cas une abolition pure et simple du droit d'auteur n'est demandée, ce qui serait assez suicidaire. Pour être plus précis, il s'agit uniquement de revoir le concept du droit d'auteur, afin de le remplacer par un système plus adapté aux spécificités liées au web. Quant au premier point, il revient en fait aux problèmes de filtrages dont de nombreux pays sont touchés depuis quelques années.

Le quatrième principe est certainement le plus important car il risque de diviser les avis. En effet, ce point refuse toute idée de licence globale (i.e. payer un abonnement pour tout télécharger légalement), tout en demandant la légalisation "de tous les échanges via réseaux P2P qui ne sont pas à but commerciaux".

Le cinquième point sera certainement partagé par tout le monde, il n'y a donc pas à épiloguer sur ce sujet. A contrario, le sixième principe est assez troublant. En demandant "la gratuité totale pour les accès à internet", que veut réellement proposer le PPF ? Ne plus payer d'abonnement pour surfer sur la toile ?

leur site est volontairement un peu décalé, avec la flotte pirate etc, ça fait un peu jeu de rôle oui. mais ça me gêne pas outre-mesure, je n'écoute pas que les intellos en costards ou à barbe/pipe smiley5

et meme si j'avais trouvé ces informations sur le site de christine boutin ou du club dorothée j'y réfléchirais avec autant d'attention
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

weroz

• Outcast Smegma
  • Dagon Morvus
  • *
le droit d'auteur « Réponse #28 le: juillet 05, 2006, 14:06:54 pm »
ha ça quand ya plus de cafards à écraser ya plus personne !  smiley5
You are identified
You are alone
You forgive
You forget

You tube
You noise

dröne

• Miguou des Ténèbres
  • *
le droit d'auteur « Réponse #29 le: juillet 05, 2006, 19:45:08 pm »
Citation de: "weroz"

2. L'abolition du droit d'auteur

Je suis contre. Du moins, pas si on pense les choses en termes d'abolition, ce qui est de toute manière puéril. Comme sont puériles les autres exigences de ce collectif : bien sur qu'on ne peut être que pour la libre circulation, etc. Maois il y a des gens nettement plus crédibles et mieux informés qui ont fait un vrai travail d'information et de lobbying sur ces thèmes (je pense à eucd.info, framasoft, etc.), alors voir débarquer des idées aussi banales mais exprimées dans un tel galimatias, ça fait plutôt désordre, si ce n'est pitié.

Et dans la mesure où, je le répète, la filiation avec le libertarianisme semble avérée, les gens de bon goût et ayant encore des neurones entre les oreilles ne peuvent que faire la moue. Car "rien n'étant plus urgent pour les alternatifs, etc.", on ne peut qu'être ultra-sensible à l'environnement idéologique qui encadre les idées : celles-ci ne sont RIEN en elles-mêmes, indépendemment de ces environnements. Si Christine Boutin déclare "j'adore les homos et je suis pour le partage des richesses et la taxe Tobin", alors, connaisant le parcours de Boutin, ça signifie que tout individu sensé DOIT refuser à Boutin le crédit de sa bonne foi et ne pas adhérer à ces idées DANS CE CONTEXTE. Ou alors, ça relève d'une naïveté confondante et d'une absence d'esprit critique et d'analyse politique inquiétante...

Quant à l'abolition du droit d'auteur, idée ridicule et nocive s'il en est, elle est dans la droite ligne des idéologie libertarienne de suppression de TOUT cadre juridique au nom du Sacro-Saint Marché, ce qui n'a rien d'enthousiasmant par les temps qui courent. Car le droit d'auteur c'est ce qui nous sépare, nous, français, du copyright américain : si on le supprimait, le résultat serait bien pire. Et le droit d'auteur reste une protection pour les auteurs, quoi qu'on en dise. Le jour où on le supprimera, c'est plus au juge que tu devras aller te plaindre en cas d'usurpation de ton travail par un autre ou de déni de ton droit de retrait moral (par exemple si une de tes tracks était utilisée par le FN comme bande son d'un meeting ou par Carrefour pour vendre du Cochonou), mais à l'OMC, et là, tu rigolerais moins.

+A+
drÖne
Juste l'ordre