j'ai lu " l'herbe du diable et le petite fumée " qui raconte son initiation aux rituels chamaniques auprès d'un vieux sorcier dans les années soixante-dix . et je me rend compte que mon approche culturelle est beaucoup trop éloignée de ces mystères pour que je puisse en comprendre les signes. du coup ç'est très hermetique... parce que j'ai pas les bases qui me permettraient de rentrer en contact avec ces pratiques...chaque chose, chaque rêve, chaque image, a un sens précis dans un contexte symbolique lié à une certaine interprétaion des signes...
Le sorcier lui expliquait par exemple qu'il fallait qu'il trouve quelle était sa place quand il rentrait dans une pièce. Instinctivement, il devait trouver cette place et savoir si oui ou non, il pouvait réellement se l'attribuer.Quand il avait trouvé cette place comme par attirance et que cette place l'accueillait positivement , il devait la garder et en faire son point fort et protecteur .
J'avais trouvé ça pas mal comme idée.
Tout était basé sur l'aspect protecteur des choses et des êtres, sur leur aspect positif ou négatif; Sur la façon d'intérpéter les forces qui baignent autour de nous, la bienveillance, les armes, les signes, etc... et pour mieux voir ces signes, il fallait manger...des champis et autres mixtures, des cactus, etc....et se plonger dans cette ambiance ou tout est magie.
C'est compliqué, quand mme....