Hello !
I'm back...
Je recopie le mini report que j'ai mis sur mon site, ça m'évitera de me disperser. Juste un truc : désolé d'être parti vite, mais j'étais bien crevé par le trajet avec ma foutue valise de matos depuis Lyon, et ma copine était elle totalemenrt épuisée par plusieurs nuits blanches d'affilée et risquait de se trouver mal. J'ai donc filé dès la fin de mon live, sans trop trainer et sans avoir pu tchatcher avec les caniches présents. Désolé, mais j'espère qu'on aura d'autres occasions !
En ce qui me concerne, j'ai bien aimé l'ensemble, même si en effet, l'installation XP était un peu hors contexte. A mon avis, surtout, le public aurait été plus réceptif si le montage n'avait pas pris 3 heures et si Alan n'avait pas pris le public de très haut en dénonçant l'absence de silence sur un ton très énervé : après ça, c'est sûr, la moitié de la salle dont moi-même avons migré vers le bar... L'art contemporain et l'expérimentation devraient tout de même pouvoir coexister avec un minimum de convivialité, non ?
Les deux lives suivants étaient vraiment bien (Bao et Platodefruitdemer), juste ce qu'il faut de beat pour danser et assez de concassages de rythmes et de mélodies pour que ça donne à penser. Et le contact avec les musiciens très chaleureux, ce qui constitue de mon point de vue 50% du plaisir que je prends à un concert : après tout, on n'y vient pas uniquement pour écouter des machines, mais pour renconter des êtres humains. Plaisir aussi d'avoir pu revoir, même en vitesse, Touf, Chaosmose, Lo_oL, Morue, Kriss, Juko, Telemak, etc.
Sinon, je suis bien éclaté durant mon live, et j'ai eu l'impression que le public aussi, vu les conversations que j'ai eu durant le set et après avec tout le monde : j'étais un peu sur mon nuage... bon pour l'ego tout ça, dans une période où je doute un peu de mes réalisations ! Mais pour cause de rude fatigue et de distance à parcourir j'ai du partir assez tôt (enfin, vers 5h30 tout de même !), sans avoir pu écouter les lives suivants. Je t'ai cherché, Charlie, pour te dire au revoir, mais sans succès : j'espère que tu ne m'en veux pas ! LLb et moi on était vraiment vannés.
Pour une première soirée organisée par Charlie, je trouve le résultat très positif ! On attend les suivantes !
Juste une remarque, à propos du repas de quartier qui est une bonne initiative avant une soirée : il faudrait penser à désigner des responsables qui se chargeraient en quelque sorte de l'accueil des timides et des "pas dans le coup". Je veux dire que plusieurs personnes sont venues d'horizons très différents de celui du monde de la gare XP, et me semblent avoir eu du mal à trouver à qui parler. C'est pas forcément facile, même dans le cas d'une proposition aussi ouverte qu'un repas de quartier, de s'intégrer de manière fluide à un groupe qui possède déjà ses "codes" (ne serait-ce que les codes vestimentaires qui sont très présents, ou les codes langagiers). Il faudrait qu'une ou deux personnes de la gare XP se dévouent pour signifier aux nouveaux venus qu'ils sont les bienvenus, qu'ils peuvent s'assoir, prendre une assiette, leur demander leur nom, ce genre de chose. Ca a l'air un peu "con-con" et trivial comme "rituel" d'intégration, mais j'ai bien vu que ça manquait à plusieurs de mes voisins de table qui ne se sentaient pas très à l'aise pour des raisons d'âge ou de milieu socio-culturel très différents des milieux alternatifs/techno/associatifs. Du coup, j'ai un peu joué ce rôle là avec eux, mais ne connaissant pas bien non plus la maison, ça ne m'était pas forcément très facile. Enfin, c'est pas un reproche, mais juste un conseil pour créer de la convivialité sans présupposer qu'elle repose sur de la spontanéité : à mon avis, il n'y a rien de plus codé que la convivialité.
Vivement la prochaine, donc !