Mort te Gyorgi Ligeti à 83 ans... __________________________________________________
György Ligeti s'est éteint à VienneLe compositeur autrichien d'origine hongroise est décédé lundi, à l'âge de 83 ans • Il laisse une œuvre immense, dont la plus connue du grand public est le mouvement symphonique « Atmosphères » utilisé en ouverture du film « 2001, Odyssée de l'espace » •
par AFP
LIBERATION.FR : lundi 12 juin 2006 - 20:30
* diminuer la taille de la police
* augmenter la taille de la police
* imprimer l'article
* envoyer l'article
* article les plus envoyeés
* écrire à l'auteur de l'article
Le compositeur mondialement connu György Ligeti, de nationalité autrichienne mais d'origine hongroise, est décédé lundi à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé à l'agence autrichienne APA son éditeur musical allemand, Schott Music. György Ligeti était depuis des années dans une chaise roulante.
Le compositeur vivait alternativement à Vienne et à Hambourg (Allemagne) et a notamment créé l'opéra « Le grand Macabre » dont la première fut à Graz (sud de l'Autriche) en 1978. Certaines de ses œuvres ont servi de musique pour des films dont celle pour « 2001 - Odyssée de l'espace », de Stanley Kubrick.
Ligeti est considéré comme un compositeur de l'Avantgarde qui s'est tardivement tourné vers la tradition musicale de ses racines. Il chérissait le lien entre complexité et virtuosité de la musique et s'est souvent inspiré des rythmes africains au sud du Sahara.
György Ligeti est né en 1923 à Dicsöszentmarton (aujourd'hui le Tirnaveni roumain) de parents juifs hongrois en Transylvanie (région hongroise devenue roumaine à partir de 1920). Il passe sa jeunese à Kolosvar (aujourdhui Cluj), la capitale de la Transylvanie où il effectue l'école primaire en hongrois puis le lycée en roumain. Il écrit ses premières compositions à l'âge de 10 ans et, à partir de l'âge de 13 ans, il suit systématiquement des cours de piano avant d'étudier la musique à Cluj et particulièrement l'orgue.
Après s'être établi en Hongrie, il avait fui en Autriche après la révolution anti-communiste hongroise de 1956 et y avait obtenu la nationalité autrichienne. Selon les experts, la musique de György Ligeti a enrichi le monde musical dans la mesure où il aimait construire une complexité qu'il déliait ensuite pour y introduire le chaos.
Cette complexité de la musique de Ligeti est illustrée par le « Poème symphonique » composé pour 100 métronomes. Sa pièce d'orchestre « Atmosphères », sortie en 1961, fut un tel succès que la première a dû être répétée.
Ligeti a été de nombreuses fois décoré, notamment par le prestigieux Prix d'Etat autrichien en 1990, le premier Prix de l'Unesco en 1969, le Prix de la musique du Conseil international de la musique (IMC) et le Prix Sibelius en 2000.