dites donc,ben qu'est-ce que vous buvez :) allez, moi aussi, mais seulement le vendredi OU le samedi...
( pi j'préfère la bière blonde...)... Santé !
ET ce que je pense à propos de ce philosophe contreversé, c'est qu'il a un discours très ambigu qui fait peur à ceux qui ne veulent pas le comprendre ... c'était le cas du journaliste qui l'interviewait quand il parlait de la terreur. Ce Journaliste ( français, en plus), disait que dans l'imaginaire collectif l'idée de terreur évoquait plus ou le moins le terrorisme "moderne", il a pas du tout parlé de l'ancien Régime et de la révolution française...c'est pareil, vous me direz, mais je crois qu'on devrait encore se rappeler des débuts de l'histoire de cette république, qui me semble si passive aujourdh'hui....où les mecs se tranchaient la tête à tour de bras...
disons que c'est pareil, mais que nous avons fait naître un pays et une partie moderne de son histoire dans une forme de terreur ultra-méga-trash... Ce que dis ZIZEk à propos d'un régime tyranique où une forme de terreur serait mise en place, c'est qu'il ya des choses qu'on ne doit pas tolérer et c'est contre ces choses qu'il faut se battre et être rigide, pas contre des moulins à vents... et ces choses contre lesquelles on doit instaurer une forme de terreur, il faut qu'elles représente une cible coupable et susceptible de mériter notre colère... Et cette colère doit forcément se tourner contre la perfidie des systèmes forts d'aujourd'hui qui nous empêchent de dévellopper des formes nouvelles d'idéologie sous prétexte qu'elles sont susceptible d'être à l'origine de futur totalitarismes...
Sauf qu'on y est déja plongé jusqu'au trou de balle, dans le totalitarisme.... et qu'il est bien particulier. Parce qu'il est presqu'invisible, c'est sa force.... Il est invisible, parce qu'il est non violent, en apparence... Bill Gates nous tape dans le dos avec un grand sourire, et si on a une remarque à faire, il dira "Mais quoi, je suis ton pote, j't'ai rien fait de mal"...