La différence c' est que les subs tombent chaque année et que la
ville (et la région) disposent d' un budget.
ça dépend des subs... nous on en a eu et des très maigre et il faudra qu'on refasse des pieds et des mains pour en retrouver l'année prochaine, après il est vrai que les subs sont souvent répartis sur des grosses structures qui décident de ce qui est bon ou pas et généralment c'est pas la contestation qui en bénéficie mais plutôt le "beau", le "gentil", le "poète".
après je pense que le théâtre est un domaine où beaucoup de spectacle très critiique sont joués et beaucoup sont subeventionnés, on rectifiera pas notre projet parceque demain (on espère...) l'etat nous distribuera qqs cacahuètes.
j'utilise le mot "critique" parceque j'aurais du mal à définir ce que "subversif" veut dire aujourd'hui.
Ce n' est jamais la seule solution
non, mais ya des domaines ou c'est plus dur que d'autres.
Je dis donc que ce systeme de subs
ampute le comportement artistique.
je dirais pas que ça ampute mais en tout cas c'est sur que c'est rarement pour lesgens qui amènent du neuf ou qui prennent des risques.
enfin bon ya pas de honte à être subventionné (tout dépend de qui...) si tu fais pas ta pute. mais ya aussi plein d'aide possible desquels on est pas toujours au courant. mais ça pour les trouver faut un administrateur dont c'est le métier et qui cartonne (mais faut le payer!)...
enfin bon intermittent ou subventionné ou pas le travail restera toujours énorme, même si yen a plein qui se touchent les couilles avec leur 45 000 € par an...