ben en fait jai pas la science hein mais moi ce que je fait, a un certain degrés de compo cest a dire lorsquel'on a deja plusieurs pistes et samples qui se melangent, effectivement j'applique une equal (visuelle de pref, cest a dire pas juste une equalisation mais une equalisation avec un visuel du spectre, c a d que tu vois comment module ton sample et dans quelle frequence) deja tu peux voir que dans les frequences basses par exemple, ton synthe moog (encore un exemple) n'envoie rien, donc autant sucrer ces frequences. Ensuite en baissant les frequences ou ca agit, tu te rends compte que les trois quarts de ce qui reste une fois que tu as sucré les fréq non utilisées du tout, et ben tu peux encore en enlever. Ca parait rien mais au final, quand tu a enlevé une grosse moitié de la bande passante sur un sample et que finalement le son de ton sample parait toujours aussi propre et bien tu peux deja te dire qua toutes ces frequences que tu as sucré ne viendront pas atténuer, manger le reste de ton mix, car si ces freq ne sont pas utiles sur CE sample, elles le sont certainement sur un autre sample, et il est dommage d'utiliser cette fréquence alors que l'essentiel, "l'utile" de tonsample ne ce situe pas la.
je definierais la freq utile comme celle ou ton sample réagit le plus, il y a tjrs un endroit dans la bande passante ou ton sample agit plus, et bien cest la qu'il faut garder et autour qu'il faut jeter.
En ce faisant tu optimise ton spectre, tu gardes de la palce pour le reste en gros.
Moi j'hesite carrément pas a sucrer les 3/4 de ma bande passante sur un sample et a réhausser la freq utile pour que mon sample sorte de manière honnete sans perturber le reste.