Ce billet va évoluer pour tenir la comptabilité des DRM "tués" (par achat de CD DRM restitués en magasin). Nous envisageons d'aménager le formulaire des commentaires afin de le rendre automatique et opérationnel à ce niveau. Pour le moment il suffit de laisser un commentaire en indiquant quels CDs vous avez achetés puis rendus
Ce billet est issu du sujet "Rendons des CD et DVD DRMisés" sur le forum de Framasoft. Il s'agit d'agir pour montrer aux distributeurs de musique que dans un avenir proche nous auront un effet direct sur leur porte-monnaie.
L'originalité de cette action est qu'elle est concrète et qu'elle permet de rendre visibles pour les magasins les CDs DRMisés refusés. Il n'y a pas de limite par personne, au contraire ! Vous pouvez rejouer autant de fois que vous le voulez.
Quoi :
1 - Achetez dans un Fnac ou un Virgin un CD DRMisé, n'importe lequel (bon, si c'est un CD que vous auriez été susceptible d'acheter, c'est bien, mais ce n'est pas obligatoire, ne perdez pas de temps à chercher, vous n'avez pas que ça à faire). Surtout NE PAS L'OUVRIR. Payez par carte bleue (ça évite un retour par les caisses pour le remboursement, ça laisse des traces dans les comptes du magasin, et ça leur fait des frais de transaction)
2 - Dans la foulée allez le rendre pour vous faire rembourser, en expliquant gentiment à la personne de l'accueil (qui n'y est pour rien) que ce disque est muni d'un DRM et que refusez d'acheter un CD qui risque de vous transformer en contrevenant (750 € d'amende) si vous en contournez la protection, même pour des usages légitimes, même pour protéger votre vie privée, quand la loi DADVSI sera votée.
3 - Laissez à la personne de l'accueil une feuille explicative inspirée par exemple de celle qui est en lien ou une autre de votre cru. Profitez-en pour sensibiliser les personnes autour de vous en leur laissant aussi un tract ou un PV.
4 - Si vous le sentez, demandez à parler avec le responsable musique du magasin. Expliquez-lui votre action : vous aurez probablement la surprise de constater qu'il est à fond d'accord avec vous, mais qu'il est coincé par les maisons de disques.
5 - Revenez ici et laissez un commentaire avec le nombre de cds que vous avez achetés puis rendus aujourd'hui. Vous pouvez joindre un bref commentaire pour raconter comment ça s'est passé, mais ça n'est pas nécessaire.
Où :
* Partout en France, mais uniquement dans les circuits de grande distribution (FNAC, Virgin, Carrefour, Monoprix, etc...). N'embêtez pas les petits disquaires./p>
* Pour ceux qui sont loin d'une Fnac, il existe une alternative par internet encore plus simple : commander sur Alapage.com ou autre, et annuler la commande dans la foulée avec un email explicatif au service clientèle. Parfois le directeur de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) lui-même vous répond.
Pourquoi :
* Pour montrer que les DRM entraînent un rejet massif des citoyens et des consommateurs
* Ca fait plus de bruit qu'un simple boycott, ca se voit dans le système d'information, ca se voit dans les comptes, ca fait des mouvements qui vont paraitre étranges à la fin du mois. Un simple boycott passe inaperçu, il ne se voit pas (et le peu qui se voit est une baisse des ventes mise sur le dos du piratage)
* Pour sensibiliser le plus grand nombre
* Pour se faire du bien après ces débats écoeurants à l'assemblée !
Comment :
* Si on paye par carte c'est encore mieux car ça fait des mouvements bancaires qui sont visibles.
* La personne de l'accueil n'a rien demandé, mais en même temps on peut difficilement amener les cds directement à Pascal Nègre pour se faire rembourser. Donc il s'agit d'être gentil et patient.
* Ils ont obligation de rembourser les cds non ouverts donc il n'y a aucun risque
Diffusez :
* Par emails auprès de vos amis, et sur les forums que vous fréquentez, rappelez-le régulièrement dans les discussions DADVSI. C'est une action facile, rapide, et qui fait du bien. Elle est efficace et va avoir du succès.